31 octobre 2006

Gong Fu Cha (2ème partie)


Déroulement :

Disposer le matériel de la façon la plus fonctionnelle possible (et aussi la plus esthétique si vous le souhaitez ! ).

Dosez le thé :
6 grammes pour les Wulongs
3 à 5 grammes pour les Pu Er

Disposez la théière dans l'assiette.
Portez l'eau à ébullition : 95° pour les deux types de thé.
Saisir la bouilloire et verser l'eau brûlante dans la théière vide pour la rincer et la chauffer, puis refermez-la avec son couvercle.
Au bout de quelques instants, videz-la dans le pot de réserve.

Saisir les feuilles de thé à l'aide de la cuillère et les mettre dans la théière vide et chaude. Profitez de cet instant pour sentir l'odeur des feuilles encore sèches réchauffées par la vapeur d'eau... Un moment magnifique en général !

Puis remplir la théière d'eau à ébullition jusqu'à débordement et chassez l'écume avec le couvercle. Refermez la théière.
Attendre juste quelques secondes puis videz entièrement le contenu liquide de la théière dans le pot de réserve. Cette première opération permet essentiellement de rincer les feuilles et de les hydrater. Les feuilles restent bien-entendu à l'intérieur de la théière.

Saisir le pot de réserve et verser son contenu encore brûlant sur (et non dans) la théière close ainsi que dans les deux tasses pour les réchauffer. A ce stade, vous pouvez une nouvelle fois humer les feuilles, humides cette fois-ci, à l'intérieur de votre théière; un régal !! Puis videz vos tasses dans le bol à eaux usées.

Remarque : pensez à vider régulièrement votre assiette à thé dans le bol à eaux usées pour éviter de laisser tremper votre théière dans son jus (cf. un article précédent sur ce sujet).


A l'attaque ! C'est à présent que débute la dégustation à proprement parler.

Ouvrir la théière et verser sur les feuilles l'eau à 95° jusqu'en haut. Remettre le couvercle et continuer à arroser copieusement le tout en prenant soin de viser le petit trou au sommet du couvercle. Cette action permet de faire écouler un peu d'eau par le bec chassant ainsi l'air à l'intérieur de la théière. Une petite goutte instable apparaît au niveau du bec.

Observez à présent cette goutte. Celle-ci se rétractera assez rapidement et une fois disparue, l'infusion est prête (en général entre 5 à 20 secondes); eh oui c'est magique !!! Les feuilles en se gonflant d'eau font baisser le niveau d'eau et aspirent la gouttelette. Mais attention ce procédé est efficace et précis uniquement avec les Wulongs et non les Pu Er qui nécessitent, eux, des temps d'infusion bien plus longs. Remarque : aucune feuille ne doit rester coincée entre le col supérieur de la théière et le couvercle; il faut une étanchéité parfaite sinon le coup de la gouttelette ne fonctionnera pas !

Une fois la gouttelette disparue, ne pas attendre mais reverser immédiatement le contenu de la théière dans le pot de réserve. Pensez surtout à vider entièrement la théière, c'est très important. Il ne faut en aucun cas que les feuilles continuent à infuser dans un petit fond d'eau.

Se saisir ensuite du pot de réserve et remplir la tasse à sentir (tasse haute et étroite). Attendez quelques instants, puis videz-la dans la tasse à boire (la plus petite). Inspirez profondément la tasse haute vide mais chaude. Cette action permet de humer le parfum du thé resté sur les parois de la tasse. Il est très intéressant de suivre l'évolution des arômes au fur et à mesure que la tasse haute refroidit. N'oublier pas de sentir de temps en temps l'intérieur du couvercle chaud, les notes subtiles qui s'en dégagent ne sont pas forcément toujours perceptibles dans les tasses ou en bouche !


Enfin, boire à la petite tasse par petites gorgées de préférence.

Une fois le pot de réserve vidé (donc théoriquement bu !!), il est temps de débuter un deuxième passage en faisant exactement la même chose.
Puis répétez toutes ces opérations autant de fois que les feuilles le permettent et cela, toujours selon le même procédé.

BON COURAGE !!!!

PS : il existe plusieurs variantes possibles du Gong Fu Cha, celle-ci a l'avantage d'être assez technique et redoutablement efficace. Pas très compliquée à mettre en place, je conseille donc évidemment de suivre plutôt cette voie-là. Mais n'hésitez surtout pas à soumettre d'autres techniques dans vos commentaires si le coeur vous en dit !

Le Gong Fu Cha en images par Maître Tseng (M3T) :
http://www-rocq.inria.fr/syndex/iwl.html#vf/