14 octobre 2006

Patinage en péril


Une patine extérieure réussie sur une Yixing ancienne nécessite souvent des mois voire des années de patience et d'attention. Il incombe à chaque nouvel utilisateur de perpétuer cet héritage en prenant quelques précautions afin de ne pas abîmer cette précieuse couche ancienne témoin du temps qui passe.

Il est bon de se rappeler qu'une théière en terre cuite est perméable. Utilisée en Gong Fu Cha, celle-ci repose souvent dans une espèce d'assiette (appelée parfois bateau à thé). A mesure que la dégustation progresse, le bas de la théière trempe continuellement dans son jus lorsque l'eau ou le thé sont versés sur elle. Si on la laisse ainsi, le niveau du liquide finira à terme par marquer la théière. Une auréole indélébile gâchera la beauté harmonieuse des parois extérieures qu'il sera très difficile de rattraper par la suite.

La manière la plus facile de remédier à ce problème consiste simplement à vider l'assiette à chaque passage pour y reposer la théière sur une surface sèche. Mais ce geste répétitif peut s'avérer lassant à la longue et n'est pas dénué de risques (chocs divers).

A mon sens, il est préférable de se prémunir d'un petit socle d'une hauteur de deux centimètres environ sur lequel sera posée la théière. Placé au centre de l'assiette, ce petit ustensile évitera à la théière de tremper dans le thé. Malheureusement il n'est pas très aisé de se procurer ce petit accessoire. Cela-dit, il est tout à fait possible, pour les plus bricoleurs d'entre-vous, de s'en fabriquer un soi-même !

Il existe encore une autre manière de préparer un Gong Fu Cha : l'utilisation d'un bateau à thé traditionnel en bambou. Il s'agit d'une espèce de plateau à double fond (ou à tiroir) avec une surface en forme de grille et un fond étanche. Un avantage majeur à son usage : la théière reposant sur cette "grille" ne baignera jamais dans son jus étant donné que les liquides coulent immédiatement dans le fond. En plus quel plaisir d'arroser abondamment sa théière et ses ustensiles sans avoir peur de mouiller la moitié de la table ! Mais le revers de la médaille n'est pas à prendre à la légère : sur les modèles bas de gamme, le fond est rarement totalement étanche. Certes la théière sera protégée mais votre table ou moquette risquent de se retrouver rapidement inondées !! Les modèles de qualité sont souvent d'un prix exorbitant et assez difficiles à se procurer chez nous.

Le choix entre ces deux modes de préparation induit d'adhérer entre une esthétique (ou philosophie) plutôt qu'une autre. J'ai personnellement une petite préférence pour l'utilisation en assiette.