24 octobre 2006

Loto gagnant ?


Cet échantillon d'une galette '8592' de 1993 m'a été envoyé par Stéphane de Tea Masters. Il s'agit d'un Pu Er de type "cuit" de la célèbre Menghai Factory (je reviendrai à l'occasion sur ces notions de "cuit" et "cru" qui sont bien plus complexes qu'il n'y parait). Ces chiffres '8592' un peu ésotériques font référence à une recette ou un processus de fabrication incluant la région d'où proviennent les feuilles de thé, l'année de l'élaboration de la recette en question (et non la date de fabrication de la galette !) et le nom de l'usine de production. Menghai est célèbre pour la qualité constante des productions de Pu Er, notamment les galettes '7542'. On peut en profiter pour citer quelques autres "factory" assez réputées : Haiwan Factory, Six Famous Tea Mountain, Xiaguan Tea Factory, CNNP, etc... Toutes ces usines sont basées en Chine, en particulier dans la région du Yunnan, réputée pour sa production de Pu Er.

Par rapport à ces chiffres '7542', '8592' et autres..., il faut demeurer particulièrement vigilant. Si le type de recette en soit est réputée et donc à priori de bonne qualité, rien ne prouve pour autant que systématiquement toutes les galettes '7542' (je prends ce chiffre en exemple) seront excellentes. En effet, en sortant de l'usine, une '7542' par exemple sera considérée comme irréprochable car son élaboration aura suivi un cahier des charges ultra rigoureux; la qualité sera grosso-modo constante. Mais cette galette en question évoluera complètement différemment en fonction de son stockage futur. Deux galettes sorties en même temps d'une production (donc avec des caractéristiques rigoureusement identiques) peuvent au bout de quelques années être radicalement différentes au niveau du goût. C'est là qu'intervient une fois de plus cette notion capitale : l'importance d'un stockage réussi. Malheureusement, de nombreux commerçants dans le but inavoué de flouer le client, se reposeront simplement sur la réputation d'une galette célèbre. Ils feront croire que leurs '7542' (ou autres numéros) sont excellentes car réputées dans le monde entier, alors qu'en fait celles-ci ont été mal entreposées durant des années au fond de leur boutique. Comme au loto, on ne gagne pas à tous les coups même si l'on croit avoir les bons chiffres !!!

Pour tester cet échantillon, j'ai utilisé ma taïwanaise de 6 cl. J'ai préféré dosé fortement à 5 grammes pour réveiller ce Pu Er me semblant un peu timide. Au départ, l'ensemble est très terreux avec essentiellement des notes de noix mais aussi de bois et un peu d'humus (assez faible tout de même). Assez difficile à réussir du premier coup, je conseillerais donc de le sur-doser (environ 6-8 g) et d'utiliser une théière de 10 cl maximum afin d'en faire ressortir une liqueur huileuse, sombre et très concentrée en arômes. La platitude apparente de ce thé n'est pas forcément un critère négatif. Je qualifierai ce Pu Er d'assez minéral. Très sec en bouche, il tend un peu, au fil des infusions, à se rapprocher de l'odeur de pierre, de poudre à canon ... Il peut donc par conséquent se révéler détonnant si on est sensible à ce type de Pu Er !