16 octobre 2006

Vin chaud


Aujourd'hui partons à l'assaut d'un petit Shui Xian torréfié de la région des montagnes de Wu Yi Shan. Cette récolte de 2005 n'est pas si petite que ça, bien au contraire, il s'agit selon moi d'un bien joli Wulong très torréfié.

Quel régal ces effluves sucrées que dégagent les feuilles sèches dans la théière vide et chaude. Les feuilles sont très belles. La chaleur de ce thé est intense mais évoque paradoxalement plutôt l'hiver : notes boisés mais surtout de pain d'épices, de sucre candie, de miel.... Quelques rappels de caramel, de clou de girofle voire éventuellement d'orange très mûre (très discrète néanmoins). On n'est pas loin du vin chaud alsacien !!

La liqueur d'un orange intense est riche en arômes très sucrés. J'ai presque l'impression d'avoir sucré mon thé; un comble, une hérésie !!! La belle longueur en bouche étonne pour un thé de ce prix-là. Nous sommes pourtant bien loin de la fraîcheur d'un Tie Guan Yin ou d'un Da Yu Ling, mais une certaine profondeur assez mystérieuse intrigue réellement. Je dirais que ce Shui Xian se rapprocherait un tout petit peu d'un Gao Shan Cha mais en beaucoup plus puissant. Forcément la fermentation est plus avancée.

Je rappelle que les Wulongs sont des thés semi-fermentés. Il peuvent aussi être nommés bleu-verts. Il en existe plusieurs variétés selon les lieux de culture, le mode de cueillette et de fermentation. A l'origine, il s'agit d'un thé fraîchement cueilli encore vert qui est flétri au soleil pendant une heure environ. Puis les feuilles sont brassées dans des paniers en osier ce qui conduit à abîmer les bords de la feuille entraînant ainsi le début du processus de fermentation. Les bords s'oxydent en rougissant libérant ainsi les sucs. Le degré de fermentation varie selon les thés et selon ce qui est recherché. Le processus de fermentation est stoppé en séchant les feuilles dans de grandes cuves. Les plus fleuris auront souvent un degré de fermentation très faible (15 à 30%) et se rapprocheront d'avantage d'un thé vert. A l'inverse, certains comme les Bai Hao Wulong seront très fermentés (70%) et ressembleront plus aux thés fermentés comme les Darjeeling (une certaine similitude au niveau des notes de muscat essentiellement).

Pour apprécier ces thés relativement fermentés, j'aime bien utiliser une théière assez grande (20cl). De très belle facture, cette théière moderne est une Da Bing Ru Yi en Zhuni (qui semble être authentique eu égard à la qualité irréprochable des infusions). Le jet est magnifique et les parois assez épaisses transmettent remarquablement bien la chaleur aux feuilles. Ce Wulong Shui Xian ainsi que la théière proviennent de Tea Masters (Taïwan). Ah, j'allais oublier : un dosage assez faible pour atténuer un peu la puissance généreuse de ce Wulong, à savoir 6 grammes pour 20 cl.

Vraiment un moment très chaleureux !