9 octobre 2006

Poire ou Whisky ?


Un petit côté alcoolisé souffle sur l'association de ma terre épuisée en forme de poire et les petits cubes Fu Zi Zhuan de 1987 (M3T) !

Ces 5 grammes de Pu Er très compressés sont relativement délicats à préparer. En effet, les feuilles sont tellement compressées qu'il faut plusieurs passages avant de commencer à l'apprécier. Premier impératif à la réussite de ce Pu Er : avoir beaucoup de temps devant soi...

Mais une fois les petites feuilles déployées, ce charmant petit cube vous emportera loin, à savoir sur les terres celtiques et embrûmées peuplées de fantômes : l'Ecosse...

Eh oui, le côté malté et tourbé de ces petits cubes m'a tout de suite fait penser à du whisky. Je ne suis pas vraiment un spécialiste de cette boisson, mais j'apprécie en général le côté boisé omniprésent provenant des vieux fûts dans lesquels les grands whisky vieillissent; notes que je retrouve également de la même manière en dégustant ces petits Pu Er.

Quelle chaleur, quelle présence, quelle énergie ! On a vraiment l'impression de se retrouver dans un pub au coin de la cheminée ! Il ne manque plus que la cornemuse au lointain et on s'y croirait vraiment... Le temps passe, doucement, tranquillement le verre à la main; heu pardon la tasse je voulais dire !!!

Cependant, ce petit cube nécessite une théière d'une contenance assez grande, de 15 à 20 cl plutôt qu'une petite. Calibré à 5 grammes, il est impossible de le casser en deux. Un Gong Fu Cha pur et dur me semble par conséquent assez difficile à maîtriser avec ce type de disposition ! Il vaut mieux alors ne pas trop se soucier des durées d'infusion et ne pas hésiter à oublier carrément son cube dans la théière. Certaines infusions particulièrement longues deviennent alors très juteuses et extrêmement présentes en bouche et tout cela, sans aucune amertume.

Préparée dans cette belle Yixing ancienne de 15 cl, j'ai pu profiter d'une dizaine de passages, tous aussi agréables les uns que les autres. La liqueur très sombre et huileuse est un réel plaisir une fois sur son palais.

Mais l'idéogramme imprimé en relief sur ce petit cube, ne signifie-t-il pas justement "bonheur" ??