6 octobre 2006

Coup de fouet


Un petit coup de fatigue automnal m'a donné envie de m'attaquer à la formidable galette n°10 de 1987 (M3T). Réputée comme très puissante, je me suis dit que ça allait me réveiller... Et en effet, ça dégage !!

Ce Pu Er malgré son âge est encore d'une étonnante jeunesse. Il est frais, vif, tonique et d'une puissance impeccablement maîtrisée. Son côté vert commence néanmoins un peu à grisonner; tant mieux car de délicieuses notes complexes s'entremêlent pour le plus grand bonheur des papilles. Un côté champignons de Paris se présente forcément à nous mais ce sont surtout des notes de camphre frais qui épicent l'ensemble. Le tout souligné d'une impression très poivrée et légèrement sucrée. Curieux mélange mais terrible !


J'ai préparé ce Pu Er à forte personnalité dans ma plus jolie Yixing en terre épuisée (une peau de pêche magnifique) en le dosant à 3,5 grammes. Cette Yixing de 12 cl est idéale d'après moi pour les Pu Er encore jeune d'esprit et très puissants. Le tempérament fougueux de ces thés costauds est considérablement adouci une fois préparés dans cette théière mais sans les rendre fades pour autant, bien au contraire. Pour aller dans le sens de mon propos, j'ai remarqué que vers le dixième passage, de délicates notes fleuries, insoupçonnées au départ, ont pris la relève subitement préparant ainsi le terrain vers d'autres horizons aromatiques. Réellement passionnant l'évolution de ce très très grand Pu Er...

Un petit conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient s'y risquer : ne pas le boire trop tard dans la journée sinon attendez-vous à une nuit blanche assurée. Ca m'était arrivé la première fois.... j'ai été obligé de compter une à une dans ma tête toutes les feuilles d'une galette de 350 grammes pour essayer vainement de retrouver le sommeil; sans succès !!!!