10 octobre 2006

Douceur printanière


L'ambiance printanière qui revient sur le tard m'a donné envie de préparer un Wulong bien fleuri ! Pour changer un peu des Pu Er, j'ai choisi aujourd'hui un Luanze (quingxin) Oolong de Tsui Feng (2000 m) acheté chez Tea Masters.

Cet Wulong de haute altitude, de Taïwan, provient d'une récolte printemps 2006. Particulièrement frais et léger, je me devais de choisir une théière parfaitement appropriée. J'utilise plusieurs théières différentes pour les Wulongs. C'est un aspect essentiel pour la préparation des thés bleu-verts. De façon générale, je dirais qu'il faudrait au minimum trois théières : une pour les Wulongs peu fermentés plutôt fleuris, une autre pour les Wulongs torréfiés plus boisés et une troisième pour la famille des Dan Cong. Mais en réalité, c'est bien plus complexe que ça !

J'ai utilisé une petite taïwanaise de 8 cl (M3T) qui est d'une légèreté à couper le souffle. Culottée exclusivement avec des Wulongs peu fermentés, cette petite merveille se comporte parfaitement avec ce Luanze Oolong. Des notes très fleuries prédominent tout au long des infusions. La finesse des parois de cette théière donne l'impression de boire un jus de fleurs !! Et quel bonheur de sentir les feuilles dans la théière brûlante : on a vraiment l'impression d'être chez le fleuriste. Explosion de lys blanc, de lilas,... Un Wulong vraiment remarquable !


C'est ici que la tasse à sentir prend toute sa dimension. Pour le Gong Fu Cha, l'emploi de deux tasses bien spécifiques est vivement recommandé. Une haute très étroite permet de sentir sur les parois encore chaudes les notes sucrées de l'infusion que l'on vient juste de reverser dans la plus petite. Cette dernière sert ensuite à boire par petites gorgées, tout simplement. Cette technique permet de suivre l'évolution des parfums qui changent constamment en se refroidissant.

J'aime beaucoup ce type de Wulong qui me rappelle un petit peu certains Anxi Tie Guan Yin. La fraîcheur de certains Wulongs atteint parfois des sommets étourdissants ! Il est reconnu qu'un Wulong peut entraîner de temps en temps un état d'ivresse proche de celui alcoolisé, c'est très rare mais assez déroutant...

Pour conclure, notons que la plupart des Wulongs sont originaires de Chine et surtout de Taïwan. Tous les autres ne sont que fantaisie et d'un intérêt plus que mineur (comme par exemple les Darjeeling Wulongs d'Inde).