6 octobre 2006

Yixing et terre épuisée, même combat ??


L'importance d'une bonne théière est capitale à la réussite d'un Gong Fu Cha (ou autre).

Hélas, il y a à boire et à manger en matière de théières si je puis dire ! En effet, la plupart des théières dites de "Yixing" sont en réalité de fausses "Yixing". Il faut savoir que Yixing est en fait une ville chinoise de la région de Jiangsu autrefois célèbre pour l'excellente qualité du grès pourpre extrait à l'usage des théières et autres poteries. Or la véritable terre de Yixing de très haute qualité n'existe plus; elle est épuisée. Les terres à grès sont des argiles secondaires ou sédimentaires, plastiques dont la vitrification s’effectue de 1 200°C à 1 300°C environ.

Le prix des théières fabriquées avec cette fameuse terre est souvent astronomiquement cher. Les théières (celles authentiques !) dites "en terre épuisée" sont pour la plupart soit des objets ayant été fabriqués à l'époque de l'extraction de cette terre, soit des théières modernes fabriquées avec des stocks restants de cette précieuse argile. En photo, je vous présente une théière de potier, sûrement très vieille donc forcément très culottée, sublime avec un grain fantastique provenant de la M3T et une deuxième très récente fabriquée de façon plus industrielle mais avec un stock restant de cette terre rare. Cette dernière m'a été vendue par Stéphane Erler de Tea Masters. Les deux sont à l'usage des Pu Er et sont excellentes mais très différentes de caractère.

Il est indéniable qu'avec ces théières, il est fort peu probable de rater un Gong Fu Cha. Cela dit, l'excellence de ces terres met parfois aussi trop en avant les défauts d'un thé médiocre; cela oblige alors à acheter des grands crus, donc aussi très chers ! Tout cela finit par devenir un cercle vicieux, mais c'est un des aspects passionnants du monde des thés chinois.

Il faut enfin savoir que l'énorme majorité des Yixing vendues à bas prix dans les commerces ne sont en fait que de vulgaires théières médiocres, très souvent même dangereuses pour la santé (ajout de produits chimiques dans la terre tels que le plomb, les colorants et autres solvants). Ces théières sont accompagnées presque à chaque fois d'un pseudo certificat d'authenticité avec la photo du potier !! Pour faire "vrai", quoi ! Ridicule.... Elle sont souvent fabriquées effectivement dans la région d'Yixing ou sont revendues là-bas mais toujours dans le but de tromper le néophyte... L'argument de vente sera axé autour du terme Yixing que les vendeurs peu scrupuleux feront rimer avec haute qualité de terre... Or il n'en est rien du tout.