3 novembre 2006

Blind Test


Une petite vue crépusculaire à partir de mon balcon, en attendant d'autres articles qui vont suivre !

Cette photo a été prise le jour où Alexandre (un autre passionné de thés de Strasbourg) est venu passer un après-midi chez moi à déguster plusieurs Pu Er fort différents.

On a fait "péter" le Gong Fu Cha dans tous les sens !!! Chacun de nous deux évoquait son ressenti, au fur et à mesure des infusions, avec des références gustatives souvent très différentes et parfois totalement insoupçonnées de l'autre. Il se souviendra probablement d'une certaine galette n°10 de 1987 (M3T) surtout sous un ciel si enchanteur !

Cet après-midi dégustation m'a donné une idée qui me semble assez passionnante à mettre en place :

Je pense qu'il serait très instructif et ludique d'instaurer un système de dégustations parallèles entre plusieurs amateurs éclairés. Exemple, la même référence de thé préparée par chaque participant avec une technique et un matériel forcément différents. Un thé facile d'accès et populaire comme le très beau vrac n°15 de 1992 (M3T) pourrait très bien faire l'affaire dans un premier temps. Chacun serait amené à exposer ses impressions gustatives sur ce blog en les confrontant avec celles des autres.

Cela permettrait d'une part de comparer les techniques de chacun d'entre nous mais surtout d'appréhender un même thé par des sensibilités très différentes. Chacun ayant sa propre mémoire olfactive, la palette aromatique à laquelle il est fait référence lors de dégustations, n'est pas forcément la même chez tout le monde. C'est dans ce sens-là que cette petite expérience pourrait être particulièrement enrichissante.

Qu'en pensez-vous ?