12 octobre 2006

Merci Bertrand


L'administrateur du forum l'Art du Thé (http://oolong.forumactif.com/) m'a amicalement envoyé une enveloppe généreusement remplie d'échantillons de thé élégamment empaquetés.

Grand amateur éclairé de Wulongs, Bertrand voulait me faire découvrir quelques-unes de ses dernières découvertes. Son forum qu'il anime avec passion fait se rencontrer sur la toile des amateurs de thé de tout horizon.

Je n'ai évidemment pas encore pu tester chaque "sample". Mais pour l'instant, un Wulong a retenu toute mon attention : le Si Ji Chun récolté au printemps 2006 (Teahome, Taïwan). La fraîcheur est évidente et la beauté des feuilles infusées est remarquable. Une belle longueur en bouche, des notes très fleuries, une onctuosité presque laiteuse. Très joli tout ça. D'ailleurs ce Si Ji Chun a gagné un prix lors d'une compétition.

Après cet essai réussi, ma curiosité naturelle m'a poussé à ouvrir un deuxième petit sachet m'ayant d'emblée intrigué : le Liu An de 2001 (Jing Tea Shop, Chine). Je dois dire que ce thé est assez déroutant. Ce n'est pas vraiment un Pu Er ni d'ailleurs un Wulong. En fait c'est un peu quelque chose d'hybride se situant entre les deux. Au goût, l'impression est un peu étrange, inhabituelle. On peut faire éventuellement un parallèle avec certains vieux Wulongs très torréfiés. Des notes de fruits confits, d'agrumes très (trop ?) mûrs ainsi qu'une petite acidité discrète épicent l'ensemble. Pas mal, mais il faut vraiment être habitué à ce type de thé tout de même. Bertrand pourra sûrement parler mieux que moi de cette curiosité pour le moins bizarre...