20 octobre 2006

Une douzaine d'huîtres SVP !


Le Pu Er du jour : la galette n°3 de 1989 (M3T).

Il n'est jamais très aisé de détacher des petits bouts de Pu Er de sa galette ou de sa brique; et je ne vous parle même pas des Tuo Cha ! En règle générale, il est déconseillé de casser sa galette de façon anarchique. Il est préférable de détacher les feuilles sans trop les abîmer (les infusions risquent d'être trop astringentes sinon). Aussi, vaudrait-il mieux se prémunir de quelque outil pour séparer le plus délicatement possible les morceaux de la galette.

Il existe différentes sortes de galettes ou brique : les fortement compressés (de type "iron cake") et les compressions plus légères (souvent constituées de feuilles entières). Ces dernières se détacheront assez facilement sans matériel particulier. Parfois les doigts suffisent.

Certains fabricants se sont spécialisés dans la commercialisation de "couteaux à Pu Er" de type ouvre-lettre. Esthétiques mais souvent assez chers, il est tout aussi simple (et moins coûteux) d'utiliser un "vulgaire" couteau à huître. Ces instruments sont étudiés pour ne pas se blesser les mains. Il suffit alors d'imiter le même geste qu'en ouvrant les huîtres pour détacher facilement et proprement les morceaux de Pu Er.

Revenons à notre Pu Er. Dosé à 5 grammes et préparé en Yixing en terre épuisée de 11 cl.

Dans l'ensemble il s'agit d'un Pu Er assez mur, plein et gourmand. De délicates notes de fruits secs se dégagent dès les premières infusions. Un mélange de noix et de noisettes. Ambiance très automnale ! Les infusions seront dans l'ensemble relativement longues afin d'accentuer une présence paraissant un peu faible au départ.

Malheureusement, ce Pu Er s'épuise un peu vite mais attention, il reste malgré tout très appréciable. Au-delà du 6e passage, la présence de ce thé commence tout de même à s'essouffler. Mais bizarrement la fin ne s'annonce pas si proche que ça : en effet quelques notes végétales ravivent soudainement l'ensemble, laissant espérer encore quelques bons moments. C'est bien le cas : 12 infusions au total; pas mal !

Tout ceci s'avère donc très facile d'accès. Peu complexe, cette galette présente surtout l'avantage d'être accessible au niveau du prix, particulièrement pour un Pu Er de 17 ans. Cette galette n°3 de 1989 pourrait très bien devenir à la longue un thé classique de tous les jours, notamment pour les personnes ayant des scrupules, comme moi, de consommer un peu trop vite leurs grands crus qui finissent par fondre comme neige au soleil !

En conclusion : un petit Pu Er sympathique, simple et sans prétention. J'aime bien !