21 octobre 2006

Convertere ad Dominum


Petite expérience réussie : transformer une théière à Pu Er en théière à Wulong.

Cette magnifique Zhuni ronde (de Tea Masters) est fabriquée dans un matériau remarquable (probablement à partir d'un stock de cette fameuse ancienne terre). Deux choses caractérisent d'emblée cet objet : la beauté de sa ligne et surtout la qualité de la terre, très perméable du reste. Il suffit de passer le doigt sur les parois pour se rendre compte de l'aspect granuleux : quelle sensualité !! J'ai déjà parlé une précédente fois de cette petite théière d'environ 12 cl en précisant qu'elle arrivait presque à rivaliser avec mes Yixing anciennes. Ces dernières me servent désormais exclusivement à préparer les Pu Er. Il fallait donc retrouver une nouvelle utilité à cette Zhuni.

J'ai fini par trancher : après une courte carrière dans les Pu Er elle allait désormais me servir à préparer les Wulongs peu fermentés et très fleuris qui semblent plus à leur place dans cette théière. Pari risqué car j'ai utilisé cette théière pendant presque un an exclusivement avec des Pu Er de toute sortes. Un culottage naissant confirme ce fait. Tant pis, je cours le risque car j'apprécie réellement cette petite merveille et je refuse de la voir plus longuement passer son temps à prendre la poussière sur l'étagère.

D'abord il était impératif de choisir un Wulong pas trop précieux pour pouvoir l'utiliser en quantité suffisante plusieurs fois d'affilé. Un Tie Guan Yin d'entrée de gamme a fait l'affaire. La première séance de Gong Fu Cha m'a semblé encore trop influencée par les précédentes infusions. Le Tie Guan Yin réputé très frais, semblait trop sombre et un peu âpre (les tanins laissés par le Pu Er ont forcément interféré). J'ai volontairement entraîné ce thé et cette théière dans leurs retranchements les plus lointains : infusions ultra longues et en nombre peu habituel : 20 fois de suite avec les mêmes feuilles.

Quelques jours après, j'ai réitéré cette même démarche en ne changeant nullement de configuration. Un léger mieux avec plus de fraîcheur sur les notes de tête. Ce n'était pas encore probant mais je sentais que tenais le bon bout !

Puis se sont succédés plusieurs séances de Gong Fu Cha sur une semaine environ. Et soudainement des notes fleuries ont commencé à pointer leur nez ! Ca y est la reconversion est en marche !!

Depuis quelques jours, je l'utilise avec des Wulongs très différents : Luanze Oolong de Da Yu Lin, Dong Ding, Rou Gui,... Tous sont magnifiquement fleuris et très long en bouche. L'opération semble réussie : plus aucune obscurité voilant leurs faces; la fraîcheur est franche, efficace et totale. De plus, la légèreté de cette Zhuni convient bien mieux à ces thés qu'aux Pu Er qui semblaient toujours un petit peu en retrait.

Evidemment il n'eut pas été possible de transformer une Yixing très vieille culottée avec des Pu Er depuis de nombreuses années. Cette petite Zhuni, finalement assez peu utilisée, était encore au stade de l'enfance, période durant laquelle il est relativement facile d'influencer un caractère en devenir !

Preuve s'il en est qu'une excellente théière est plus à même de choisir une nouvelle vie durant sa carrière qu'une autre de facture plus médiocre qui au bout de deux ou trois infusions sera marquée à vie...