17 octobre 2006

Mise au point


Aujourd'hui, je tenais à préciser un détail qui me semble très important pour la bonne poursuite de ce blog.

En effet, vous avez pu remarquer que je parle très souvent de la Maison des Trois Thés (M3T) ou de Tea Masters. Je souhaiterais préciser une fois pour toutes pour éviter tout malentendu qu'il ne s'agit en aucune manière d'une quelconque publicité en filigrane pour l'un ou l'autre.

Je n'ai aucune action à la M3T et Stéphane n'est pas un vieux copain de maternelle pour lequel je fais de la promotion !
Non, je fais référence à ces deux excellents revendeurs car j'ai largement testés leurs produits, par conséquent je les connais bien et ils me semblent être les meilleurs parmi un océan de médiocrité (propos pouvant paraître sévères mais hélas pas très éloignés de la réalité...). En 10 ans de pratique, j'ai pu me frotter à différents revendeurs plus ou moins talentueux. Beaucoup hélas confondent trop fréquemment thés authentiques avec authenticité folklorique !

NON le Gong Fu Cha n'est pas une cérémonie de thé chinoise mais simplement une technique d'infusion permettant d'apprécier presque à l'infini les riches subtilités d'un Wulong ou d'un Pu Er.
NON un thé vert (ou un Wulong) ne se conserve pas 3 ans en mélangeant les anciennes feuilles aux nouvelles pour qu'il sente à nouveau le "frais".
NON une galette de Pu Er n'est pas forcément un grand cru sous prétexte qu'il a 30 ans d'âge.
NON un Yin Zhen blanc si fragile ne pourra plus se revendre une fortune s'il est stocké ne serait-ce que quelques heures dans un magasin où l'on sent davantage la fraise Tagada ou les épices en tout genre (thés aromatisés) que le thé.
NON une Yixing à 20 euros ne pourra jamais être considérée comme quelque chose de bien sérieux même si elle est accompagnée d'un supposé certificat.

Beaucoup de commerçants (ou revendeurs sur le net) méprisent leur clientèle en jouant uniquement sur l'aspect onirique du thé. L'évocation de paysages exotiques lointains, d'images de gouttelettes de rosée sur le bourgeon de thé naissant, et j'en passe et des meilleurs, se substituent habituellement au sérieux et à la qualité des thés. J'ai probablement testé la majorité des dites "maisons de thé" et autres boutiques spécialisées de France (du-moins les plus connues). La plupart sont généralistes, on ne peut pas vraiment leur reprocher ce fait. En revanche, les plus pointues d'entre-elles peuvent se compter sur les doigts d'une main. Il ne s'agit pas seulement d'en mettre plein la vue avec juste des termes pseudo-techniques ! Tous les français ne sont pas de grands spécialistes de vin mais peuvent le faire croire en Chine. C'est exactement la même chose pour le thé avec les chinois. Donc méfiance. Avec l'expérience je n'ai retenu que deux adresses infaillibles; justement les deux dont je prends la liberté de parler régulièrement ici même !

Mais pour prouver mon impartialité et ma bonne foi, je vous livre à nouveau leurs coordonnées mais cette fois-ci accompagnées des quelques rares enseignes pas trop mal sortant un peu du lot. Et pardon s'il y en a d'autres de qualité, mais en toute objectivité, ce sont les seules à ma connaissance (de France) qui ont vraiment attiré mon attention. Quant à internet, il doit probablement exister quantité d'autres sites de vente honorables à travers le monde, mais le risque d'être déçu ou d'être arnaqué est si grand que je préfère ne pas trop m'aventurer sur cette voie-là. De plus, il faudrait une vie entière et plusieurs millions en banque pour tous les tester !!!

PARIS :

MAISON DES TROIS THÉS (taïwanais-chinois) 33 rue Gracieuse (5e)
THÉS DE CHINE (chinois) 20 boulevard Saint-Germain (5e)
TERRE DE CHINE (chinois) 49 rue Quincampoix (4e)
TCH'A (chinois) 6 rue du Pont-de-Lodi (6e)
CHAJIN (japonais) 24 rue Pasquier (8e)
MARIAGE FRÈRES (généraliste) 30 rue du Bourg-Tibourg (4e)
MELLE LI (pour l'ambiance du lieu uniquement / maison de thé traditionnelle chinoise) Jardin d'acclimatation-Bois de Boulogne (16e)

STRASBOURG :

LE LANGAGE DU THÉ (chinois) 13 rue des Charpentiers
LA PORTE ROUGE (chinois) 21 rue Brûlée
THÉ DES MUSES (généraliste) 51 rue du Fossé des Tanneurs

INTERNET :

TEA MASTERS (taïwanais-chinois)
JING TEA SHOP (chinois)
YUNNAN SOURCING (chinois)