28 octobre 2006

Gong Fu Cha (1ère partie)


Définition et matériel :

Nous y voilà enfin, le fameux Gong Fu Cha ! Mais finalement que peut-il bien se cacher derrière ces termes un peu barbares ?!

Gong Fu Cha peut se traduire approximativement par : "l'art de bien servir le thé" dans le sens de la maîtrise des gestes et du temps dans la réussite d'un thé et non "le temps du thé" comme j'ai pu lire à droite et à gauche !

Cette pratique n'est absolument pas une cérémonie de thé que beaucoup imaginent être le pendant chinois de la cérémonie de thé japonaise, appelée "Chanoyu". Non, le Gong Fu Cha est simplement une technique de dégustation pour boire les Wulongs et les Pu Er. Ce mode de préparation date de l'époque Ming et était surtout pratiqué autrefois dans le sud de la Chine et à Taïwan.

Le Gong Fu Cha permet de laver les feuilles, de contrôler très précisément le temps d'infusion, de multiplier les infusions avec les mêmes feuilles et de maintenir le tout à la bonne température. Mais l'utilisation de tasses bien spécifiques permet surtout d'exalter les arômes laissés par les différentes infusions. On peut suivre de manière précise l'évolution du thé au cours de chaque nouveau passage. L'arôme d'un bleu-vert ou d'un Pu Er s'étale sur la longueur et se développe de manière évolutive. En général, préparées en Gong Fu Cha, il est possible d'infuser entre 5 à 10 fois les mêmes feuilles. Bien plus encore avec des thés de très haute qualité.

Il faut savoir que la plupart des thés chinois (verts, blancs, bleu-verts, Pu Er) supportent au minimum trois à quatre ré-infusions. Ce serait véritablement du gâchis d'utiliser les feuilles de thé une seule et unique fois. Hélas en occident, on infuse (ou plus exactement on noie) généralement les feuilles pendant 5 minutes dans une quantité énorme d'eau puis on les jette. Terrible erreur car un thé chinois commence souvent à prendre du relief seulement au bout de la deuxième ou troisième infusion. Pas étonnant dès lors que dans ces conditions beaucoup de personnes trouvent ces thés fades !! Je reviendrai là-dessus une autre-fois.

Revenons à notre sujet. Voici le matériel que j'utilise pour préparer un Gong Fu Cha :

- une théière Yixing (idéalement de 10 cl environ)
- une petite assiette (ou bateau à thé) dans laquelle est posée la théière
- une "théière" de réserve (de type pot à lait)
- un bol pour les eaux usées
- un set de tasses : une tasse haute pour sentir et une tasse basse pour boire disposées sur un petit socle
- un chiffon doux en micro fibres
- ustensiles en bois : pique, cuillère, pince (optionnelle)
- ustensiles pour lustrer la théière : un pinceau et une brosse
- une bouilloire (traditionnelle à alcool ou électrique)
- une petite boite à thé pour y mettre la dose de thé
- un plateau en bois

Evidemment il n'est pas absolument nécessaire d'avoir tout ce matériel lorsqu'on débute ! Mais le minimum consisterait à avoir une bonne théière (élément capital, je ne le répéterai jamais assez !), un pot de réserve et les deux tasses (à sentir et à boire). Une simple assiette creuse peut faire office sans problème de bateau à thé. Lorsque vous débutez dans le monde du Gong Fu Cha, privilégiez impérativement la qualité et la fonctionnalité du matériel ainsi que les thés avant de se préoccuper de l'esthétique, même si ce critère tend à prendre le dessus par la suite... !