30 mars 2007

Rétro Pu Er


Une vue partielle de mes Pu Er. Une photo artificiellement vieillie comme peuvent l'être certains de ces pseudo-Pu Er de 20 ans d'âge vendus moins de 15 € la galette de 350g chez certains "spécialistes"... Heum, heum !

Une ambiance rétro, style "belle époque" qui me fait soudainement rêver : en effet, je m'imagine trouver un jour un coffre qui dort depuis 80 ans dans un quelconque grenier, rempli de galettes et briques, comme on découvre parfois, au détour d'un tiroir, une photo jaunie un peu dans ce style-là.

Représentez-vous juste un instant la scène : on ouvre le coffre poussiéreux et là, surprise, des galettes de 1929, des carrés de 1920, des tuo cha de 1936, du vrac 1915, etc... Que ce serait passionnant. Ne serait-ce que d'y goûter une seule fois dans sa vie. Des Pu Er âgés de presque un siècle; quel bouleversement pour nos palais. Nos galettes des années 80-90 sembleraient probablement pitoyables à côté. Quant aux Pu Er des années 2000, par pudeur, je n'en parle même pas !!

Comme quoi, il y a toujours matière à relativiser dans le monde complexe des Pu Er.

Sauf erreur de ma part, il me semble que la carte de la M3T proposait, il y a quelque temps, une sélection de Pu Er datant du début XXe siècle. Je n'ai pas rêvé, je me souviens d'un Pu Er de 1901 et même d'un autre de 1890 mais je n'en suis plus très sûr. Figurent-ils sur la fameuse carte secrète proposée à certains privilégiés ? Jeancarmet, Raphaël et compagnie sauront sûrement me répondre...

Enfin quoiqu'il en soit, il semblerait que ce coffre imaginaire ait été découvert avant moi. Grrrrr, j'enrage !