2 avril 2007

Quel gros bébé ma brave dame !


Eh oui, un bon gros Tuo Cha bien rustique de plus de 250 g. Un gros nid qui pourrait accueillir une famille entière de moineaux !

Je vous présente le Tuo Cha n°3 de 1979 acheté, une fois n'est pas coutume (!), à la Maison des Trois Thés de Paris. Il s'agit en fait d'un conseil personnel de Raphaël du blog Blackteapot qui estimait injuste mes critiques à l'égard de la famille des Tuo Cha.

Il semblerait que ce Pu Er soit un "cuit". Les notes boisées omniprésentes s'inscrivent totalement dans le schéma de ce que l'on retrouve en général avec ce type de thé.

Ce Tuo Cha est bien sage, paisible, délicat. Il ne surprend pas vraiment de par son originalité mais sa rondeur, son moelleux sécurisent et entraînent celui qui le boit vers de bons moments d'extrême douceur. La force tranquille en quelque sorte !


A vrai dire, je m'attendais tout de même à quelque chose de plus complexe, mais je ne boude pas pour autant mon plaisir de pouvoir apprécier un thé de quasiment trente ans ! Ca devient si rare de nos jours que l'on ne va pas jouer les fines bouches.

La dégustation en Gong Fu Cha. Une Yixing très ancienne de 11 cl et 4 grammes de feuilles.

Les premières infusions restent très stables. Les notes boisées et de fruits secs (noisette, amande) dominent largement la palette aromatique. Il n'y a absolument aucune odeur de moisi, de cave humide ce qui prouve que la maturation est plutôt réussie et que ce Tuo Cha fut stocké dans un endroit propice à ce type de Pu Er.


La longueur en bouche me semble moyenne mais équilibrée. Aucune agressivité, de la douceur et encore de la douceur. Hélas, ce Tuo Cha s'épuise assez vite. Il n'est guère possible d'aller au-delà de 5-6 infusions. Dommage.

Mais alors tout cela ne sent-il pas un peu trop le "centrisme" ???!!! Oui et non. Oui dans son manque d'audace, de courage, de personnalité et non, dans le fait que cette apparente frilosité évoque davantage la sagesse et l'expérience de méthodes de vieillissement ancestrales qui ont fait leurs preuves au cours des siècles...