26 mars 2007

Maya l'abeille


En dégustation aujourd'hui : un Baozhong "miel" 2006 de la sélection de Tea Masters.

Ce Baozhong traditionnel de Taïwan, est à peine fermenté. Il est très vert et se rapproche par conséquent un peu des thés verts chinois. Ce Wulong se caractérise par une torréfaction très légère : à peine 10%. Les feuilles sont belles et assez grandes comme la plupart des Baozhong.

J'ai préparé ce thé dans ma Yixing en "terre épuisée" de 15 cl dont je vous ai parlé la fois précédente. Un dosage classique : 6 grammes en Gong Fu Cha. Les quatre premières infusions sont très courtes : 5 secondes. Les suivantes bien plus longues, jusqu'à 1 à 2 minutes pour les dernières.


Tout au long de la dégustation, ce Baozhong reste très doux et étonnamment rond. Les gorgées sont fraîches et sucrées. L'ensemble est tout à la fois fleuri et fruité. On est bien loin du côté un peu sombre et énigmatique des thés de rochers, on se situe plutôt sur des notes de tête, franches et sans complexes.

Après un départ très fleuri, ce Baozhong progresse petit à petit vers quelque chose de plus fruité. A partir du 4e passage, j'ai l'impression de sentir le melon frais mélangé à quelques rappels de fruits exotiques. En outre, il est exemplaire de régularité et d'équilibre : le côté soyeux est omniprésent sans faiblir un seul instant.

Ce Baozhong est finalement plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord dans la mesure où viennent s'ajouter subtilement à ces notes fruitées, des parfums de beurre breton (coucou Lionel !) et surtout de miel d'acacia.

Pour l'anecdote, si on oublie son thé dans la tasse, même frais, ce Baozhong se boit sans aucun problème !

On ne s'ennuie pas un seul instant avec ce thé, ça s'agite dans tous les sens, un peu comme dans une communauté d'abeilles; bzzzzzz !