14 mars 2007

Une douceur bien amère


Mouais...

Je sens que ça ne va pas être facile de m'adapter rapidement aux jeunes Pu Er dans le futur.

J'ai testé ce matin ma nouvelle galette n°42 de 2003. Pas évident de donner à chaud mes impressions, mais je vous les livre quand-même.

A première vue, je n'aime pas trop. Ca m'inquiète...

La dégustation : 4 grammes en Yixing de 12 cl. Les premières infusions ne sont pas agressives, tant mieux, c'est déjà ça ! Beaucoup de douceur, de rondeur surtout. On retrouve effectivement un aspect huileux en bouche très pénétrant.

Les parfums sont marqués. Une belle longueur en bouche. Aucune odeur de fumée, heureusement car elle est souvent présente avec les Pu Er très jeunes. Quelques agréables notes de cire ou d'eucalyptus (mais vraiment très léger) mais je m'attendais, pour être sincère, à quelque chose de bien plus complexe pour une galette si prestigieuse.


Hélas, je n'ai pas l'impression que cette galette se différencie énormément des jeunes Pu Er que j'ai déjà pu goûter à droite et à gauche. Ces notes caractéristiques des Pu Er de moins de 10 ans m'ont toujours gêné, à quelques exceptions près. On les retrouve pleinement ici. Rien à faire, j'ai du mal.

OK les feuilles sont belles, le travail en amont concernant la fabrication de cette galette est sûrement magnifique, je ne reviens pas la-dessus mais le problème initial reste inchangé : le prix est-il justifié alors qu'il y a encore peu de temps il était possible de s'offrir des galettes de 25 ans d'âge pour la même somme et qui me procuraient bien plus de plaisir (ex. 1983 (19), 1987 (10) dans la même gamme de prix, à quelques euros près).


Une galette assurément sublime dans 20 ans, mais aujourd'hui, bof....

Je crains qu'il faille effectivement entièrement reconsidérer à l'avenir son approche des Pu Er. Reformer son palais à d'autres goûts me semble incontournable ou sinon, abandonner.

Je ne tire aucune conclusion hâtive, chacun devra se forger sa propre opinion.

Mais il me reste un goût bien amer malgré la douceur de cette galette !!