21 mars 2007

Surcharge pondérale


Nous avons tous tendance à sous-doser la quantité de thé que l'on s'apprête à infuser. Au regard de l'explosion actuelle des prix des Pu Er, je dirais que cette attitude est plutôt logique.

Malheureusement ce réflexe peut s'avérer finalement beaucoup plus coûteux que prévu. Je m'explique : si le dosage est trop faible, le thé sera forcément trop léger donc peu expressif. Qu'il soit préparé en Gong Fu Cha ou de manière classique.

Celui qui dégustera son Pu Er ou son Wulong avec un dosage rachitique aura l'impression de boire quelque chose de fade, d'aqueux, de peu présent. Résultat : il incriminera le thé, le marchand qui le lui a vendu. Il traitera tout le monde de voleur, d'escroc, etc... Conséquences : au mieux, le contenu de la théière sera jeté et une seconde tentative sera envisagée. Au pire, toute la boite sera mise à la poubelle, car le thé sera jugé un peu hâtivement trop vieux, ce qui n'est pas nécessairement toujours le cas (surtout avec les Pu bien-sûr). Sacrées économies, n'est-ce-pas ?

Or si le dosage est respecté, voire même largement dépassé, il y a peu de risque de louper une dégustation. En effet, en surdosant et en pratiquant des infusions très brèves, le thé s'exprimera de façon éclatante. Et c'est à ce niveau-là que réside la réelle économie.

Un dosage généreux = un Gong Fu Cha réussi = économies. C'est tout simple !

La joie d'une dégustation parfaitement maîtrisée se suffit à elle-même... On oublie les petits comptes d'apothicaire. L'envie de suspendre le temps et rien d'autre...

Soyez donc généreux dans vos dosages et faites "péter" la balance !!


Petit rappel rapide du dosage optimal pour les thés chinois :

Pu Er "cuit" : 4 à 6 g / 10 cl
Pu Er "cru" : 2 à 4 g / 10 cl
Wulong : 6 g / 10 cl
Vert : 2 g / 10 cl
Rouge : 3 g / 40 cl