2 mars 2007

100% vitaminé !


Toutes ces discussions récentes autour des jeunes Pu Er m'ont donné envie de tester la galette n°28 de 2004 commandée en décembre dernier à la M3T. Cette galette est d'emblée originale de par sa forme. En effet, il s'agit d'une petite galette de 150 grammes. La plupart des galettes pèsent 350 grammes et sont forcément bien plus grandes. Du coup, je la trouve tout de suite mignonne ! De plus, son prix est vraiment raisonnable : à peine plus de 20 €. Voilà le prix maximum que je ne dépasserai jamais pour du jeune Pu Er (soit 40 € environ pour une galette de taille normale).

Une autre particularité m'interpelle : on aperçoit à la surface de la galette un petit bout de cordon rouge qui est vaguement coincé entre les feuilles. Quelqu'un parmi vous connaîtrait-il la signification de ce bout de tissu ? Serait-ce une espèce de label de qualité, genre "Label Rouge" ?!


Les feuilles me semblent assez belles et se détachent relativement facilement. J'ai préparé ce thé dans ma petite théière taïwanaise de potier qui est très à l'aise avec ce type de Pu Er.

L'infusion est claire et limpide. L'ensemble est très sucré en bouche. Beaucoup de rondeur et absence totale d'amertume. Tant mieux, car ce côté astringent est hélas fréquent avec les Pu Er très jeunes et je déteste ça !

Première impression : ça sent les fruits jaunes : abricot provençal, pêche jaune qui a mûri longtemps au soleil ! J'ai l'impression d'avoir pressé des fruits frais. Je ferme les yeux, j'oublie que je suis entrain de boire un thé et me voilà entrain de boire un vrai jus de fruit vitaminé ! Les amateurs de Wulongs devraient apprécier cette petite galette car son aspect très fruité rappelle sans aucun doute la famille des bleu-verts.

Une belle longueur en bouche et des infusions nombreuses qui tiennent la route rendent ce Gong Fu Cha fort agréable. Je n'ai pas vraiment rencontré de baisse de régime, même sur la fin.

En conclusion : un jeune Pu Er très joli, agréablement fruité et plaisant à boire de suite sans attendre un quelconque vieillissement. Une approche rafraîchissante des jeunes Pu Er encore verts. Très désaltérant, il sera sûrement intéressant de le boire en été... En quelque sorte un "best buy" que je vous conseille fortement.

Une question subsiste néanmoins : est-ce prudent et bien utile de m'aventurer plus loin en me laisser tenter, par exemple, par les nouvelles galettes et Tuo Cha de la M3T à peines sorties de leur pouponnière, sûrement de très haute qualité certes, mais coûtant le double, voire le triple ? Depuis quelques jours, les Tuo Cha n°16 de 2002 et n°17 de 2003 dont Jeancarmet parle sur son blog m'attirent fortement. Mais que vont-ils me rapporter de plus ? Le plaisir sera-t-il lui aussi exponentiel ? Rien n'est moins sûr... D'où mon extrême prudence à franchir le pas et ma méfiance naturelle à l'égard des "jeunettes" et "jeunots" !