24 mars 2007

Yixing Baozhong


Voici l'une des rares théières dont je n'ai encore jamais parlé. Il s'agit une fois de plus d'une vénérable Yixing ancienne en "terre épuisée". Elle provient également de la collection personnelle de Jeancarmet du blog Pu Erh & Yixing. Merci à lui de me l'avoir cédée !

Comme celle consacrée aux thés de rochers, cette théière aux parois très épaisses est relativement lourde et monte très haut en température. Sa contenance est de 15 cl, ce qui convient à merveille aux Baozhong, variété de Wulongs aux très grandes feuilles qui nécessitent beaucoup d'espace pour se déployer. La relative grande capacité de cette Yixing permet de bien aérer les feuilles, ce qui aura pour action de libérer beaucoup plus facilement les parfums.


La particularité de cette Yixing est sa capacité d'arrondir les infusions et de maintenir très longtemps les feuilles au chaud. Les attaques franches de certains Wulongs de cette famille sont considérablement adoucies. Le thé est souple, doux, moelleux. Les parfums très verts et fruités des Baozhong ont beaucoup de relief. La terre est si dure que les infusions se rapprochent un peu de celles effectuées dans un Zhong en porcelaine. La liqueur a du corps et semble très aérée, un peu comme si la théière n'existait pas. Une bien belle transparence en somme !


La forme de cette "terre épuisée" est très classique. En y regardant de plus près, on constate de nombreuses aspérités et pas mal d'irrégularité dans sa conception; une preuve qu'elle a probablement été fabriquée à la main par un potier.


Même si je l'utilise moins fréquemment que mes théières à Pu Er, je la redécouvre chaque fois avec le même plaisir ! Une théière qui donne envie de commander prochainement les Baozhongs de printemps... Vivement la nouvelle récolte !