28 mars 2007

Joy Division


Après Saddam, voici que nos théières sont elles aussi, confrontées à la corde fatale...

Outre l'aspect esthétique de la petite cordelette sur certaines théières, à quoi peut bien servir ce sympathique bout de ficelle qui relie le couvercle à l'anse ? Et est-il finalement nécessaire de le conserver ?

Pour commencer, on aime ou on n'aime pas. Au départ de mon aventure dans le thé chinois, je trouvais cette petite cordelette charmante. Sur les premières théières que j'avais achetées, je demandais systématiquement la pose de cet accessoire. Notez que les théières d'entrée de gamme de la M3T en sont toutes équipées d'office.

Mais par la suite, je commençais à me lasser de ce bout de fil qui s'avérait bien inutile et même carrément dangereux...

Il faut savoir qu'une cordelette peut être utile pour deux raisons : premièrement quand on verse le contenu de la théière dans la tasse ou dans le pot de réserve, elle permet de maintenir avec son doigt le couvercle fermé sans se brûler. Il faut reconnaître que c'est très pratique. Deuxièmement, lors du rinçage de la théière, le couvercle reste solidaire et ne risque pas de tomber puis de se casser dans l'évier en cas de faux mouvement.

Hélas, c'est surtout ce dernier point qui finit à terme par poser problème. Comme il est impossible de détacher le couvercle de sa base, les chocs de celui-ci avec la théière, pendant le nettoyage sous l'eau, sont très fréquents. Un accident est tellement vite arrivé. D'ailleurs il est à souligner que la plupart des théières équipées d'une cordelette que j'ai pu avoir en main, ont presque toutes un ou plusieurs petits éclats au niveau du couvercle.

Pour finir, je trouve qu'une cordelette défigure les lignes simples et pures de certaines très belles théières, comme les "terres épuisées" ou les taïwanaises de potier. Tant est si bien que j'ai décidé un beau jour de couper ce fil sur presque toutes mes théières excepté sur celle en photo. Il s'agit là de ma première théière à Gong Fu Cha achetée il y a bien longtemps à la M3T. Le modèle d'entrée de gamme; excellent de surcroît et particulièrement adéquat pour débuter. J'ai fait mes classes avec cette fidèle théière !

Sur ce modèle, la cordelette apporte un petit plus, esthétiquement parlant. La couleur brune du fil se démarquant si joliment du noir de la théière. Mais ça n'a pas loupé, suite aux nombreux rinçages du matériel, de très légers éclats ont fini par apparaître sous le couvercle, heureusement sans gravité. Je conserve cette cordelette plus par nostalgie qu'autre chose !

Alors osons tous couper le cordon ombilical de nos théières, ne serait-ce que pour s'émanciper et par conséquent pour progresser sur la voie du thé... Enfin d'un point de vue nettement moins allégorique, surtout pour protéger nos théières !!!