27 février 2007

Surprise, surprise...


Etonnante surprise que constitue cette brique 2000 de la Fu Hai Tea Factory proposée par Tea Masters dans sa petite (mais efficace) sélection de Pu Er.

Un peu dépité ces derniers temps par l'explosion injustifiée du prix des Pu Er, surtout dans mon magasin parisien préféré, j'avais envie de me rabattre sur quelque chose de plus simple et donc de moins cher. Mais comme je me méfie des commandes à l'aveuglette sur le net, j'ai finalement opté pour Tea Masters où j'ai rarement été déçu.


Stéphane propose deux briques produites la même année. L'une de la célèbre firme CNNP, j'en avais déjà parlé sur mon blog et une autre qui provient de la Fu Hai Tea Factory. C'est cette dernière que je viens juste de recevoir par courrier.

La brique CNNP était déjà un achat fort intéressant compte tenu du prix exceptionnellement bas : environ 20 € les 250g. Mais la brique de la Fu Hai Tea Factory, proposée au même prix à un euros près, semble largement supplanter sa concurrente.

En effet, je trouve cette nouvelle brique beaucoup plus subtile et raffinée. Certes la CNNP est puissante, parfumée mais présente néanmoins deux défauts majeurs qui peuvent décontenancer certains amateurs éclairés : des notes de fumée assez persistantes et un côté un peu "brut de décoffrage". OK c'est plein, gourmand, mais la palette aromatique est tout de même assez peu étendue. Il s'agit plus d'un Pu Er pour "dégriser" en cas d'abus de schnaps qu'un thé de dégustation !!! Attention, je l'aime beaucoup malgré tout et je le conseille à tous.

Mais revenons à notre brique de la Fu Hai Tea Factory. Celle-ci est indubitablement plus équilibrée. La puissance est sous-jacente ce qui permet aux arômes de s'exprimer de manière beaucoup plus délicate. D'autre part, le grade des feuilles est différent : 1, 2, 3 alors que la CNNP est constituée de feuilles de grade 5. Les feuilles sont plus petites et plus jolies.

La dégustation de cette brique s'est déroulée de manière classique : 4 grammes dans une théière en "terre épuisée" de 10 cl selon la technique Gong Fu Cha, bien entendu !

Dès les premières infusions on entre de plein pied dans un univers calme, rond, chaud et réconfortant. Il n'y a aucune amertume, même au premier passage. Il s'agit d'un Pu Er de type "cuit", d'ailleurs tout comme la CNNP. Les caractéristiques communes à cette famille de Pu Er sont bien au rendez-vous : boisé, mûr, chocolaté mais aucune présence de terre humide, de fumée ou d'odeurs de ferme. Tant mieux, car on rencontre trop souvent ces parfums désagréables dans les Pu Er "cuits" peu chers (et très jeunes). Un fort pourcentage d'amateurs inexpérimentés, qui découvrent les Pu Er, pense même à tort que les odeurs de moisi ou de cave humide sont un gage de qualité. C'est absolument faux. C'est même carrément le contraire !

A ce propos, certains commentaires laissés sur le blog de Stéphane concernant cette brique, me semblent pas tout à fait appropriés car je ne perçois par exemple aucune odeur de sous-bois humide ni de champignons mais plutôt, comme le souligne judicieusement une personne, quelques notes de vanille et de cuir. J'ajouterais à ces parfums l'odeur délicate de papier que dégagent les vieux livres et quelques rappels de fruits secs; c'est flagrant.

La longueur en bouche est moyenne mais la tenue tout au long de la dégustation ne faiblit pas vraiment. Une douceur boisée légèrement sucrée, du début à la fin.

Vraiment une agréable surprise et pour vraiment pas cher, dois-je le rappeler ! Ceci est suffisamment rare depuis quelques semaines pour ne pas se gêner de le crier haut et fort...