3 mai 2007

Vanille aime le Pu Er !


Ayant eu l'énorme plaisir de garder durant 8 jours la jeune chienne âgée de 4 mois de mon frère, j'ai pu constater avec bonheur que celle-ci est attirée naturellement par les odeurs végétales qui lui chatouillent sa petite truffe. Elle ne loupe pas un instant pour sentir l'herbe fraîche, surtout le matin quand les parfums regorgent d'odeurs humides, terreuses si proches de celles des Pu Er !! Elle affectionne également particulièrement la terre des pots de fleurs qu'elle confond maladroitement avec de la pâtée.


Je suis certain que Vanille est une mordue de thé qui s'ignore encore et plus précisément de Pu Er ! En effet, elle me regardait avec un regard qui en disait bien long à chaque fois que je dégustais mes galettes ramenées de Paris... D'ailleurs je lui ai fait sentir une feuille de thé et sa réaction immédiate fut de renifler l'herbe du jardin en grattant la terre; curieux non ? Il existe des chiens dressés pour retrouver des truffes sous terre, voici en exclusivité mondiale le premier chien chercheur de galettes enfouies sous le gazon ! Mais ma pauvre fille, tu confonds un peu trop le Pu Er avec les asperges !!!


Par curiosité, j'ai essayé de trouver une équivalence entre ces odeurs d'herbe fraîche, de terre humide avec les Pu Er de ma collection. Je pense que le Pu Er qui se rapproche le plus de ces parfums si caractéristiques serait la galette n°21 de 1990 achetée à la Maison des Trois Thés. Un aspect très végétal à mi-maturité avec des notes très vertes mais assombries par un côté terreux très présent, signe d'un processus de vieillissement en cours. Je constate que ce brave toutou a plutôt bon goût car elle n'est pas attirée par la plus mauvaise de mes galettes, bien au contraire !


Une bonne leçon pour nous tous : se familiariser avec le maximum d'odeurs naturelles autour de nous, qu'elles soient végétales, animales, minérales, florales, etc... Notre nez ne pourra se former que de cette façon-là. Il ne suffit pas de boire uniquement des litres de thé mais il est tout aussi impératif de découvrir le maximum de parfums existants dans la nature afin d'avoir encore plus de références à notre actif dans le but d'exercer notre mémoire olfactive et pouvoir ainsi mieux cerner toute la palette aromatique d'un thé.


Bon, c'est bien beau tout ça mais cette histoire s'est tout de même terminée par une bonne gamelle de croquettes remplie à ras bord et une paire de pantoufles (les miennes) déchiquetées... Comme quoi Vanille, il y a encore pas mal de chemin à parcourir avant de s'improviser une pro du Pu Er !!!