29 mai 2007

Feng Qing is the King !

Voici une autre très belle découverte de chez Yunnan Sourcing : la galette Feng Qing Tea Factory de 2001. Un Pu Er cuit. Jeancarmet de Pu Erh & Yixing ainsi que Michel de Teajar en ont fait l'éloge sur leurs blogs respectifs; ils avaient entièrement raison.


Pour son prix, cette galette est exceptionnelle. Elle va largement plus loin que la Star of Menghai, dont je vous ai parlé la précédente fois, qui paraît du coup beaucoup plus classique.

En ouvrant le paquet d'envoi qui contenait la galette, les effluves sucées ont embaumé immédiatement ma pièce; ça m'a mis la puce à l'oreille : j'étais en face de quelque chose de prometteur.

Quel velouté, quelle présence ! Beaucoup de finesse. Tout est rond, agréablement sucré, parfumé comme rarement (en ce qui concerne les Pu Er cuits). C'est franchement la classe ! De belles notes fruitées remplacent les habituelles notes fumées de ces thés. Quelques traits de miel de-ci-de là accentuent encore la sensation de plaisir.

Ce Pu Er a beaucoup de corps et tient par conséquent assez bien les nombreuses infusions. Quant aux feuilles humides dans la théière chaude, miam, on en mangerait presque ! Délicieux.

La longueur en bouche est remarquable. Une galette très gourmande : j'ai l'impression d'avoir mangé un bonbon aux essences naturelles ou un petit biscuit au beurre.

Il est préférable selon moi, de préparer cette galette en Yixing plutôt qu'en Zhong. J'ai utilisé une "terre épuisée" de 10 cl. Une terre tendre assez poreuse qui semble être une Dunanni. Le thé est dosé à 3,5 g.


Jeancarmet le place dans son top 5 des Pu Er cuits, moi je dirais qu'il supplante aisément tous les autres de ma collection datant des années 90 et 2000. Donc forcément, the winner is... Feng Qing 2001 ! (les Pu Er cuits des années 80, c'est autre chose bien sûr).

Décidément YS monte de plus en plus dans mon estime. Le seul bémol que je formulerais à leur égard : la lenteur des envois. Que c'est long !! A se demander si les paquets traversent les océans en radeau ou l'Asie à dos d'âne...

Comment ça, vous n'avez pas encore commandé cette petite perle ? Mais au lieu de perdre votre temps à lire mon blog, vous feriez bien de cliquer le plus vite possible ici avant qu'il n'y en ait plus car il n'en reste que très peu, autant dire plus rien...