25 mai 2007

Vuitton made in Taïwan


J'ai choisi de vous parler aujourd'hui d'un coffret taïwanais dont vous avez déjà entre-aperçu la théière et une tasse.

Il s'agit d'un ensemble de voyage de très haute qualité. Mais attention, il ne s'agit pas de "chinoiseries" pour touristes que l'on trouve dans n'importe quel bazar chinois à chaque coin de rue. Au contraire, il s'agit d'objets de très belle facture et de grande fiabilité fabriqués par des artisans taïwanais. Ce coffret était vendu autrefois à la M3T, époque rue du Pot de Fer, d'après la personne qui me la cédé.

Le contenu : une théière, un pot de réserve, deux tasses et deux tasses à sentir. Tout ce petit monde est protégé dans un écrin en bambou avec capitonnage intérieur en tissu.


La théière est minuscule. Elle permet d'infuser 5 cl de thé, pas plus. Une très bonne terre, fine, digne d'une Yixing ancienne, ce qui permet de monter très haut en température. Je l'utilise avec toutes les sortes de Pu Er. Comme souvent avec les théières taïwanaises de potier, les infusions sont précises et très analytiques restituant en détails les arômes, contrairement aux "terres épuisées" qui iront plus en profondeur mais passeront à côté de certaines subtilités. En fait, on obtient un rendu proche du Zhong mais en bien mieux. Cette minuscule taïwanaise permet surtout de faire des économies étant donné que 1 à 2 grammes suffisent à préparer presque 1 litre de thé en Gong Fu Cha (plus de 20 passages avec les mêmes feuilles). Idéale pour les galettes des années 80 afin de prolonger leur vie !!


Les tasses sont remarquablement fines, j'en ai parlé dans un post précédent. Elles sont minuscules et donnent une jolie transparence au thé que l'on s'apprête à boire. Presque transparentes elles-mêmes, elle permettent d'alléger considérablement certains Pu Er un peu lourds en bouche. C'est très étrange le pouvoir que possède une tasse sur l'infusion. La porcelaine est si fine qu'il est préférable de les manipuler avec précaution !

Je n'utilise pas pour le moment le pot de réserve ni les deux tasses à sentir. En fait vous l'aurez deviné, je me sers que du couple théière-tasse. Fallait prendre le tout ou rien...


Pour finir ce tour d'horizon, parlons un peu du coffret : sa particularité réside dans le fait qu'une fois fermé, il est presque impossible de l'ouvrir sans connaître l'astuce pour y arriver. Une espèce de mécanisme typiquement chinois permet d'ouvrir puis de glisser le couvercle. Rigolo : effet garanti.

Monsieur Jeancarmet, sans rancune ! (il comprendra)