10 mai 2007

Le temps des Cathédrales


Quelle légèreté, quelle finesse !

Cette minuscule tasse taïwanaise fait partie d'un coffret acquis récemment dont je vous reparlerai car il réserve bien des surprises dont cette toute petite théière que vous apercevez vaguement sur la photo...

Tel un vitrail, la finesse des parois laisse passer la lumière de façon étonnante. Il est possible de voir la liqueur par transparence. Je n'ai jamais vu des tasses en porcelaine aussi fine, du coup je les manipule toujours avec beaucoup de précaution car elles présentent une certaine fragilité.


Je me suis amusé à boire le même thé dans deux tasses différentes, à peu près de même dimension. Celle-ci apporte énormément de douceur, de transparence, de légèreté au thé. Il est intéressant de faire le test avec un Pu Er bien mûr, bien lourd. Dans la petite tasse taïwanaise, il semblera léger en bouche comme de l'hostie ! L'autre tasse mettra plutôt en avant les caractéristiques brutes du thé mais celui-ci traînera les pieds alors que la petite tasse fine ne s'embarrassera pas de ces lourdeurs mais visera directement l'âme du thé avec une légèreté et une souplesse dignes d'un envol d'anges !

Une fois encore, il n'est pas inutile d'insister sur le fait de bien choisir les tasses en fonction de ce que l'on boit (comme pour le vin). Déçu d'une dégustation ? : bien souvent ce n'est pas le thé qui est médiocre mais la tasse dans lequel il est bu !


Magnifique.