29 avril 2007

Mimie Mathy


En test aujourd'hui, une minuscule galette de 100 grammes au lieu des 350 grammes traditionnels. Il s'agit de la petite galette n°23 de 1994. Comme tout ce qui est petit, elle est toute mignonne emballée dans son joli papier kraft avec idéogrammes chinois.

J'ai préparé ce Pu Er dans ma petite théière taïwanaise et je l'ai dosé assez fortement (3,5g / 6cl). Un dosage assez costaud est vraiment conseillé car cette galette fait partie des Pu Er endormis, léthargiques, qu'il ne faut pas hésiter à brusquer afin qu'ils puissent s'exprimer.

Il s'agit vraisemblablement d'un Pu Er "cuit". Une présence et une longueur très moyennes mais une belle douceur sauve un peu l'ensemble. Ce Pu Er peu complexe est malgré tout assez agréable à boire car il ne connaît aucune agressivité et ne déroute nullement l'amateur de "cuit". Il est mûr, juste comme il faut, ni plus ni moins. Les notes boisées rappellent un peu les senteurs automnales rencontrées en forêt auxquelles viennent s'ajouter des parfums de miel, de fruits secs et de lait. Si je ne me trompe pas, j'ai l'impression aussi d'y sentir un peu la poire.

La liqueur en tasse est sombre et joliment gouleyante. En bouche, celle-ci ne brusque pas le palais. Le souvenir est furtif mais plaisant.


Rien de transcendant vous l'aurez compris, mais dans ce monde de brutes, la douceur fait parfois du bien !

A conseiller à ceux qui connaissent déjà beaucoup d'autres choses.

Un autre avantage : une galette de 100 grammes sera toujours moins chère qu'une de 350 grammes, même si on peut mettre en doute, dans le cas présent, le rapport qualité/prix qui est somme toute assez discutable !