23 mai 2007

Festival de Cannes

Faux : tous les Pu Er de type "cuit" ne sentent pas la marée basse ou l'ancienne et sordide pissotière citadine ! Loin s'en faut.


Par exemple cette jolie galette achetée il y a un an chez Yunnan Sourcing force le respect. Même si elle porte un nom un rien prétentieux, 'Star of Menghai', ce Pu Er de 2005 brille en effet dans la cour des cuits très jeunes. Il semblerait que cette référence soit épuisée car elle ne figure plus sur la liste de vente du site.


Une galette fortement compressée, des feuilles de qualité moyenne, bref rien d'exceptionnel à première vue. Pourtant ce thé en a dans le ventre ! Le titre ronflant de "Star" se justifie pleinement dans la mesure où l'on ne retrouve aucun des désagréments généralement présents dans les "cuits". Ne vous attendez pas à y sentir des odeurs de fumée, de poisson à l'oeil glauque, de grange pourrie, etc... Odeurs hélas trop fréquemment présentes. Non, la 'Star of Menghai' nous offre de subtiles notes de bois frais, d'agrumes, de miel.

Vous l'aurez compris, un Pu Er de la Menghai Factory à la hauteur de la réputation de cette célèbre firme et de plus, vendu à un prix très accessible comme toujours chez Yunnan Sourcing.


Je profite de l'occasion pour vous présenter une autre star, en quelque sorte la 'Star of Yixing' !! Eh oui, voici probablement la Rolls de toutes mes théières toutes catégories confondues. Une Yixing en "terre épuisée" acquise tout récemment. Originalement achetée à la M3T par le précédent propriétaire. Un objet fantastique : forme, qualité de terre, conception, lignes superbes.

Epaisse, relativement lourde et faisant 15 cl environ (contenance que j'estime de plus en plus idéale), cette théière est parfaitement en phase avec tous les Pu Er (surtout les vieux ou ceux qui sont très mûrs). J'ai préparé la 'Star of Menghai' dans cette Yixing. Résultat : encore plus de moelleux, de présence et de transparence. La théière n'existe plus, seul le thé est là, presque palpable (comme un ampli de haute-fidélité transparent où l'électronique s'efface totalement derrière la musique). La technicité de cette Yixing ancienne est époustouflante mais je reviendrai là-dessus plus longuement une prochaine fois.

Comme quoi, pas la peine d'aller à Cannes pour voir les stars monter le célèbre escalier !