22 mai 2007

Thé au balcon


M'inspirant (très vaguement...!) d'une photo aperçue sur Tea Masters, j'ai tenté, à mon tour, de recréer une ébauche de pavillon de thé sur ma terrasse.

Exit ma collection de bonsaïs qui se porteront bien mieux à la campagne qu'en ville et bienvenue à l'équipe de bambous ! Pour l'instant je n'ai placé que quatre pots sur mon balcon. J'aime bien le raffinement de cette plante et surtout le bruit du vent soufflant sur les feuilles. Cet aspect confère un petit côté méditatif au Gong Fu Cha même si ce n'est pas, dois-je le rappeler, la fonction première de cette technique de dégustation.

Ces bambous, encore un peu petits, créent déjà une ambiance propice à la dégustation. J'ai fabriqué il y a quelques années une petite table basse destinée au thé que j'ai également ressortie pour l'occasion.

Outre l'aspect purement esthétique, cette expérience permet de se rendre compte que le goût d'un Pu Er change radicalement en fonction qu'il est bu à l'intérieur ou à l'extérieur. Au grand air, le palais arrive à capter une infinité de subtilités passées inaperçues à l'intérieur d'une pièce close. A se demander si l'apport d'oxygène (ou plutôt d'air frais) n'est pas profitable à la réelle appréciation d'un thé.


Pour l'instant, il n'y a pas d'autres objets ni décorations, mais je compte bien trouver quelques idées simples pour pouvoir créer une espèce d'annexe extérieure rien que pour le thé !