10 avril 2007

Trois vracs et un enchantement


Qui n'a pas entendu parler ces derniers temps de ces trois fameux nouveaux Pu Er proposés en vrac à la M3T ? Raphaël a annoncé récemment la bonne nouvelle sur son blog Blackteapot. Telle une traînée de poudre qui prend feu, tout le monde s'est précipité sur ces trois thés qui, reconnaissons-le, contredisent bien des rumeurs et autres à priori sur le marché actuel des Pu Er.

Je ne vais pas me lancer dans une analyse détaillée de chaque vrac. De toute façon, Raphaël en a fait une critique bien constructive dans laquelle je me retrouve presque totalement. J'aurais pu faire un copie-coller de son texte mais je me contenterais de vous livrer quelques notes rapides prises lors de mes tests !

Les trois références ont été préparées de la même façon : 3 grammes en taïwanaise de 6 cl selon la technique du Gong Fu Cha.


vrac n°22 (1996)

iodé, poivré, végétal
assèche la bouche
terreux, camphré, fruits secs en final
petites feuilles très parfumées
calme et équilibré : rien ne vient agresser le palais
rappelle curieusement par moment la galette n°11 de 1985 qui coûte 10x plus cher
DE TOUTE BEAUTÉ



vrac n°23 (1997)

légumes, bouillon, fruit (mirabelle essentiellement)
proche par moment du carré n°3 de 1980 et rappelle quelques fois le Tuo Cha n°8 de 1986
rond, long en bouche, belle fraîcheur sucrée
assez doux mais très complexe pour un Pu Er de ce prix
un côté "dandy" car élégance un rien prétentieuse (feuilles impressionnantes)
EXCELLENT



vrac n°24 (1998)

parfums de vieux cuir relativement prononcés, boisé et fruité (pruneaux)
terre humide, notes animales musquées
très sucré et extrêmement long en bouche
bel équilibre
FANTASTIQUE POUR CE PRIX



Chacun de ces trois vracs possède une charpente très solide qui les rend tous incroyablement expressifs et présents. Une bonne maturité bien maîtrisée apporte non seulement beaucoup de complexité et des parfums prononcés mais en plus, ils font preuve tous les trois d'une belle fraîcheur. Des rapports qualité/prix rarement atteints. En effet, dans cette gamme de thé, la barre placée très haut par le défunt vrac n°15 de 1992 est désormais pulvérisée !

Il est impossible de procéder à un classement. Ces trois références sont complémentaires. Chacun possède un caractère très fort et totalement distinct des deux autres. Aussi est-il préférable de les acheter tous les trois ensemble.

Mes plus beaux achats de 2007 (voire de 2006 !).