14 avril 2007

Tai Ping Hou Kui ou Pu Er ?


Osons le changement ! En effet, je vous présente pour une fois un Pu Er acheté chez Yunnan Sourcing et non dans mon magasin parisien préféré !... Il s'agit de la brique Dehong Yunnan de 2005 (purple leaves).

Cette grosse brique de 500 g était à l'époque fortement conseillée par Mike Petro, le passionné un peu toqué de Pu-Erh.net !

Il n'a été produit que 800 kilos de ce Pu Er un peu particulier. Son originalité réside dans le fait que les feuilles deviennent violacées quand elles sont cueillies. Ce thé est sensé avoir un potentiel de vieillissement assez intéressant. Pas faux à mon avis !

Il faut avouer que cette brique n'est pas mal du tout. Ce n'est plus un secret pour personne, je ne raffole pas des Pu Er trop jeunes. Mais bizarrement, l'impression de fraîcheur sucrée et fruitée laissée par cette brique réjouit particulièrement mon palais.

Préparé dans ma taïwanaise de potier (que j'utilise de plus en plus pour tester les nouveautés). Dosage : 3 g pour 6 cl. En Gong Fu Cha.

Les infusions sont juteuses, ont de la matière. Peu de faiblesse au fil des différents passages. Un Pu Er étonnamment équilibré. On sent les fruits qui tapissent le palais et parfument la bouche longtemps après la fin de la dégustation. Des notes de fruits gorgés de soleil : pêche, abricot. Absolument aucune amertume, ni odeurs de fumée : superbe !! Aucune brutalité mais beaucoup de rondeur. Une présence très affirmée qui persiste, persiste, ... Quelques délicates notes de chlorophylle accentuent encore le côté très vert et rafraîchissant.

La liqueur est jolie, transparente et plutôt verdâtre que jaune. Peu de poussière d'où une belle limpidité. J'aime aussi le petit côté acidulé (je n'ai pas dit amer) qui apporte un peu de "peps" à l'ensemble.

Et quelle fraîcheur ! D'ailleurs ce Pu Er peut induire le dégustateur en erreur. En blind test, il pourrait presque être confondu avec un thé vert ! En effet, son côté puissamment vert, sucré et très rond me rappelle un peu le célèbre Tai Ping Hou Kui. Je trouve qu'il y a des similarités troublantes entre les deux. Ca tombe plutôt bien car le Tai Ping Hou Kui est le seul thé vert que j'aime encore boire de temps en temps.

De plus, le prix plus que correct accentue encore le bonheur de posséder cette magnifique brique. Je ne m'attendais à rien en la commandant, or il s'avère que j'en tire un plaisir particulièrement inattendu et bien supérieur à celui laissé par certains très grands crus coûtant 10 fois plus chers...

Un des très rares achats internet que je n'ai pas regretté ! Donc un seul mot me vient à l'esprit : foncez.... !