30 janvier 2007

Kärcher


Un nettoyage parfait de son matériel à thé est indispensable alors qu'il est souvent relégué au second plan. Une théière insuffisamment rincée risque à terme de favoriser l'apparition de moisissures très néfastes. L'action d'essuyer est également très important car les traces d'eau endommagent l'aspect patiné à la surface des Yixing si on néglige ce point.

Je vous livre ma petite méthode qui a fait ses preuves :

Après une dégustation, je commence par vider la bouilloire à alcool encore brûlante (important) dans la bouilloire électrique. En d'autres termes, quand j'éteins le brûleur je ne la laisse pas se refroidir avec son contenu d'eau.

Etant donné que les parois de la bouilloire sont encore très chaudes, toutes les traces d'humidité disparaissent bien plus rapidement sous l'effet de la chaleur qu'en essuyant avec un chiffon. En quelques minutes la bouilloire est sèche, sans utiliser un seul instant le chiffon ! Ne pas la refermer avec son couvercle mais la laisser sécher à l'air libre.

Quant à la théière, j'applique le même principe. Après avoir jeté les feuilles, je la rince plusieurs fois avec l'eau bouillante qui restait. Si elle ne suffit pas, j'en rajoute à bouillir (pas du robinet, mais filtrée ou de bouteille à cause des traces de calcaire). Pour cette opération, j'utilise ma bouilloire électrique qui se manipule bien. Ne pas oublier de rincer le couvercle. Attention à ne pas se brûler les mains car l'eau est très chaude. Insister en ôtant toutes les feuilles à l'intérieur de la théière. Ne pas oublier de nettoyer le bec.

Une fois propre, j'utilise sans attendre le chiffon en micro-fibre et j'astique la théière encore brûlante ainsi que son couvercle. Mais attention UNIQUEMENT l'extérieur et SURTOUT PAS l'intérieur. Même avantage que précédemment, la théière séchera très rapidement sous l'action des parois brûlantes.

Que ce soit la bouilloire ou la théière, il est tout de même préférable d'attendre quelques heures avant de reposer les couvercles, histoire d'aérer un peu les objets !

Quant au reste du matériel (tasses, pot de réserve, ...), je le rince tout simplement à l'eau chaude sous le robinet (sans produit vaisselle évidemment) et je l'essuie avec un chiffon propre différent de celui que j'utilise pour la vaisselle, cela va de soi bien-sûr !

Grâce à cette méthode, mes théières sont impeccablement patinées et n'ont aucune trace de moisi à l'intérieur ni de calcaire à leur surface.