19 janvier 2007

C'est de la bombe...


Un grand merci à Christophe, allias Jeancarmet du blog Pu-Erh & Yixing pour l'envoi de deux échantillons franchement magnifiques.

Tout d'abord 5 grammes de la prestigieuse galette n°29 de 1982 laquelle me laissera un souvenir aussi riche qu'un voyage au bout du monde. Cette dégustation fut un réel choc. Des notes très boisés, chocolatées, poivrées. Quelques parfums de liège ? Ou peut-être plus exactement de vieux fûts de chêne remplis de Bordeaux prestigieux ?! L'ensemble est très complexe avec une tenue remarquable. Comme le souligne Christophe sur son blog, on se croirait en présence de vieux livres aux odeurs si caractéristiques. Du très très grand matos mais hélas très cher...


Le second échantillon est un classique de la M3T mais que je n'avais jamais goûté auparavant : le Pu Er en vrac n°8 de 1968. Très subtil, mûr, boisé. J'ai particulièrement bien apprécié les parfums de vanille bourbon. Je possède dans ma collection le vrac n°11 de 1970 qui s'en approche un tout petit peu, mais le vrac de 1968 est tout de même assez différent dans la mesure où il s'agit d'un Pu Er avec beaucoup plus de classe.

La dégustation de ces deux échantillons s'est réalisée en Gong Fu Cha dans une Yixing en terre épuisée de 10 cl qui monte très haut en température; aspect essentiel pour ce type de Pu Er.

Merci encore à toi Christophe pour ces deux perles !