27 janvier 2007

Lux Aeterna


Plusieurs lecteurs m'ont demandé quel combustible j'utilisais pour ma bouilloire traditionnelle avec brûleur à mèche.

Le plus simplement du monde, j'utilise de l'alcool à brûler (methanol 90% vol). Le même produit qui est couramment utilisé avec les appareils à fondue. Il est possible de s'en procurer à peu près partout. Quant aux mèches qui se consument hélas relativement vite, il est facile de s'en procurer dans toutes les bonnes merceries, mais celles-ci par-contre, se font de plus en plus rares !!

Outre l'aspect esthétique de ces bouilloires, je trouve qu'elles contribuent à améliorer sensiblement l'ambiance d'un Gong Fu Cha. Le chuchotement continu de l'eau entrain de bouillir est semblable à une douce musique apaisante. Ce murmure permet sûrement d'être encore plus réceptif au thé que l'on est entrain de déguster. De plus, l'eau reste toujours à la bonne température : 95°, idéale pour les Pu Er et les Wulongs.