9 février 2007

Les aventures du vieux Gao Shan et de la grosse théière !


Au menu aujourd'hui, le Gao Shan Cha n° 8 de la M3T.

Préparé en grande théière, ce Wulong aux feuilles gigantesques est un thé bleu-vert originaire de Taïwan. Il s'agit d'un très grand cru, relativement cher. Les feuilles sont roulées en boules et deviennent très grandes une fois infusées. S'il est préparé en Gong Fu Cha, il est préférable de se prémunir d'une théière pas trop petite mais plutôt d'une contenance de 15 à 20 cl environ.

Le Gao Shan Cha est un thé assez faiblement fermenté entre 10 et 20%. Il se rapproche par conséquent assez des thés verts tout en possédant bien plus de caractère, et contrairement à ces derniers, il peut se préparer en Gong Fu Cha, comme je viens juste de le souligner (mais à condition qu'il soit encore frais).

Ces thés poussent dans des jardins situés entre 1000 et 1500 mètres sur le versant ouest de l'île de Taïwan. Le climat est froid et humide et les théiers sont plongés constamment dans la brume ce qui leur confère un goût particulier.

Ces Wulongs ont la réputation d'être très parfumés. On est essentiellement sur des registres incroyablement fleuris : des fleurs et encore des fleurs qui embaument votre palais ! La liqueur se rapproche presque de certaines huiles essentielles florales.


Mon Gao Shan Cha est hélas un peu vieux (2 ans). Etant donné son prix initial, il était hors de question de le jeter. Mais ayant bien profité de belles dégustations en Gong Fu Cha, je peux me permettre d'écouler mon petit stock d'une autre manière : en grosse théière !

J'attire votre attention sur le fait qu'un Wulong non torréfié et un peu défraîchi est encore tout à fait consommable au-delà d'une année (2-3 ans maximum). Certes le côté vert aura disparu, mais une certaine maturité prendra le relais assez rapidement. Evidemment les Wulongs bas de gamme sont à jeter aux oubliettes assez rapidement car ils virent au goût de paille ou de foin. Donc totalement irrécupérables.

Par-contre, les grands crus peuvent parfaitement rester très agréables à boire, à condition d'être préparés dans une grosse théière d'environ 40 cl. Il me semble bien en avoir déjà parlé un jour sur ce blog.

La technique est toute simple : contrairement au Gong Fu Cha, les feuilles n'infuseront qu'une seule fois. Le dosage : de moitié moins qu'avec un Gong Fu Cha, soit 3 g pour 40 cl (au lieu de 6 g pour 10 cl). L'infusion sera, quant à elle, très longue : environ 7 minutes au-lieu des quelques secondes avec l'autre technique.

Moins varié qu'en Gong Fu Cha, le rendu sera très différent. L'unique infusion sera généralement huileuse, très ronde et gorgée de parfums. Mais il s'agira plus d'une synthèse aromatique générale (comme une espèce de "best of" de ce que le thé a dans le ventre !) plutôt qu'une infusion analytique et progressive proposée par la technique du Gong Fu Cha .

Dans un Wulong un peu trop vieux les subtilités auront logiquement disparu, mais les notes d'ensemble seront toujours présentes. L'infusion en grande théière permet de les réveiller et d'y apporter un certain relief. La technique de la grosse théière convient également parfaitement aux Wulongs d'entrée de gamme qui ne nécessitent nullement une infusion en Gong Fu Cha. Il ne faut jamais oublier cette règle d'or : un Gong Fu Cha permet de mettre en avant la beauté d'un très grand thé mais également les défauts d'un thé médiocre...