28 janvier 2009

Wulong Party


Comme ce retour aux Wulongs est étrange à mes yeux. Durant toutes ces dernières années, ma seule attirance allait vers les Pu Er, plus aucun autre thé ne m'intéressait. Mais l'acquisition récente de quelques magnifiques théières a suffit à me faire basculer soudainement dans l'autre camp... Une certaine saturation de ne boire rien d'autre que des galettes et des briques ? Non, je ne le crois pas. D'ailleurs je ne renie nullement ma passion pour les Pu Er, au-contraire, celle-ci risque même de se renforcer au fil du temps car je vais forcément en boire moins souvent et du coup, le plaisir de les retrouver sera décuplé !

Pourquoi ai-je alors eu besoin de ce long passage presque mono-maniaque à ne boire rien d'autre que des Pu Er ? Je pense qu'il s'agit d'un phénomène parfaitement naturel et plutôt logique pour un amateur de thé qui se respecte. D'une part, la joie de découvrir à fond une famille de thé en essayant d'explorer au mieux toutes ses facettes (j'en suis très loin...) et d'autre part, le palais a peut-être besoin d'être "formé" à certains parfums, toujours les mêmes, durant une longue période avant d'être brutalement bousculé pour s'ouvrir à d'autres saveurs. Il nécessite peut-être ce genre de bouleversement radical pour qu'il puisse évoluer dans le bon sens. Et si c'était l'une des clefs de l'art de la dégustation ?


Mais plus prosaïquement, le fait de s'éloigner un certain temps de quelque chose que l'on a apprécié autrefois et d'y être à nouveau confronté est souvent agréable car empreint de nostalgie.

Autre phénomène inattendu : j'ai été obligé de réaffecter plusieurs de mes théières (cf. photo). Et là, je me rends compte que certaines d'entre-elles se sont bien fourvoyées à être utilisées avec les Pu Er alors qu'elles réussissent à sublimer certains Wulongs pour lesquelles elles étaient initialement consacrées. Ahhh ces sacrées théières, elles ne cesseront jamais de nous étonner !

Bref, je remercie toutes les personnes qui m'ont conseillé quelques références incontournables pour me replonger dans le monde fascinant des Wulongs. Un grand merci à Florence, Raphaël, Alexandre, Thomas, Jean-Claude et bien sûr Gilles pour ces belles références toutes achetées à la Maison des Trois Thés sauf le Baozhong qui vient de Tea Masters. Je n'ai pas encore tout goûté mais les sept testés sont renversants :


- Anxi Tie Guan Yin 6
(superbe : une explosion de fleurs et de menthe poivrée !!)

- Gao Shan Cha 2

- Dong Ding Wulong 2
(très miellé, y a même des abeilles qui sortent de la tasse !)

- Bai Sui Xiang 2
(très élégant, enfin un Rocher digne de ce nom et qui ne sent pas le cramé !)

- Da Hong Pao 5 (1996)

- Bai Yé Dan Cong 4
(notes de pêche et d'agrumes, le coup de foudre, probablement le début d'une passion sans limite pour les Dan Cong.... mais comment ai-je pu passer à côté de cette variété... )

- Shan Qié Yé
(là, ça déchire.... de la bombe, jamais vu ça ! encore un Dan Cong de rêve)

- Mi Lan Xiang 4 (1991)
(agréable si on aime les fruits confits, le pain d'épice et Noël !)

- Baozhong Luanze Oolong Wenshan Hiver 2008
(ultra frais, belle présence, jolies feuilles, très fleuri, excellent)

Et d'autres encore à venir dans les prochains jours : Zhu Ye, Zhi Lan Xiang 5, Rou Gui 2 Taïwan, Shu Xian 5, Mi Lan Xiang 5, Shui Xian de Taïwan. Je ne manquerais pas de vous en reparler en détails dans les prochains mois.