21 janvier 2009

Seuls les imbéciles...



... ne changent pas d'avis !

Je ne boirai plus de thé vert, disais-je...

Ce matin je reçois un paquet, je l'ouvre fébrilement et oh surprise, un carton rempli d'échantillons de thés.... Un fidèle lecteur de mon blog, Gérald (aka. Trajan), m'avait promis de m'envoyer un jour quelques échantillons de ses thés favoris (essentiellement verts) dans le but de me faire re-découvrir cette famille de thés. Cool, je m'attendais donc à une petite enveloppe contenant deux trois petits sachets maximum.... J'étais au courant que les gens du sud ont une tendance naturelle à l'exagération mais à ce point-là, je l'ignorais ;-)



En effet, pas moins de 14 échantillons dont un très gros paquet de Tai Ping Hou Kui.... La classe, ça tombe bien car c'était mon thé vert préféré avant de connaître les Pu Er. Pour info, la plupart de ces thés proviennent de Jingteashop.

Et c'est bien ce dernier que j'ai eu envie de goûter en premier. Mais quel thé impressionnant : des feuilles d'une dizaine de centimètres en moyenne, dans le genre totalement démesuré, on ne fait pas mieux. La dégustation s'annonce intéressante...

J'ai ressorti mon matos à boire les thés verts chinois, je l'ai lavé car durant toutes ces années, il avait sensiblement sympathisé avec la poussière qui a fini par squatter les moindres interstices de mes ustensiles !

Je me suis senti comme un débutant face à ces quelques feuilles mais quelle agréable sensation de (re)découvrir quelque chose que l'on pratiquait autrefois assidûment. Et en même temps, quel exercice de style aussi car j'ai dû entièrement me réapproprier les gestes de base qui rentrent dans la préparation des thés verts tels que la tenue du Zhong, le refroidissement de l'eau, etc... Mais mazette, quelle claque... ! Ce thé est superbe et les différentes étapes pour sa préparation sont finalement très intéressantes malgré la laideur inhérente au Zhong. Au passage, on retrouve vite les mêmes réflexes, c'est comme le vélo, on n'oublie jamais !

Je n'étais plus habitué à ces notes si particulières qui caractérisent tant les thés verts chinois et en particulier le Tai Ping Hou Kui. Ce thé est vraiment très beau et précisément celui-ci qui, je le rappelle, vient de Jingteashop. Il semblerait que la qualité des produits de ce vendeur en ligne soit sensiblement meilleure qu'il y a quelques années, tant mieux pour nous tous. J'encourage donc les éventuels intéressés d'aller jeter un oeil sur leur site et d'y faire d'éventuelles bonne découvertes...


Tant qu'à faire, je vous délivre ma façon de préparer les thés verts. Une méthode simple mais efficace et largement éprouvée.

- un zhong en porcelaine
- un pot d'eau froide
- une cruche de réserve
- une tasse fine en porcelaine

Dosage : 2 grammes de thé vert pour 10 cl
Température de l'eau : env. 70°
Temps d'infusion : 2-3 minutes
Nombre de passages : variable en fonction de la qualité du thé; 4-5 en moyenne

Faire bouillir l'eau. Verser un quart d'eau froide sur les feuilles dans le Zhong. Rajouter l'eau bouillante sur le mélange. Cette action permet de faire baisser rapidement la température de l'eau pour éviter que celle-ci ne brûle les feuilles fragiles. Laver rapidement (quelques secondes) les feuilles dans le Zhong puis vider le contenu en les retenant à l'intérieur à l'aide du couvercle. Débuter la dégustation à proprement dite en procédant de la même façon mais en laissant infuser à chaque fois 2-3 minutes. Vider le thé infusé dans le pot de réserve puis verser dans une tasse. Refaire les mêmes gestes autant de fois que le thé le permettra !

Il peut être intéressant pour les plus dégourdis de boire directement du Zhong en retenant les feuilles avec le couvercle mais bon, une certaine dextérité semble nécessaire !


On peut se passer du pot d'eau froide en chauffant et en maintenant l'eau à 70° grâce à la nouvelle génération de bouilloires électriques réglables qui sont très efficaces mais très inesthétiques ! Par-contre, la technique préconisée par certains qui consiste à verser l'eau bouillante directement sur les rebords du Zhong pensant la refroidir ainsi, n'a absolument aucun sens et présente surtout un risque de brûler ces thés fragiles. Je ne suis pas physicien mais dénoncer la stupidité de cette méthode me parait être du bon sens. Je ne souhaite évidemment vexer personne en disant cela...

Merci Gérald pour ce joli cadeau, t'es un mec vraiment bien ;-)
Ils sont tout de même sympas mes lecteurs, non vous ne trouvez pas ?