3 septembre 2008

Galerie de Théières #2

Coucou !

Voici la suite comme promis. Comme la précédente fois, je n'indiquerai jamais si ces théières sont des Zhuni, des Zisha ou autre terme extra-terrestre. Pour commencer, je n'ai aucune connaissance sur ce sujet, je ne maîtrise rien dans ce domaine donc je n'en parle pas et d'un autre côté, je m'en fiche éperdument car ce n'est pas si important d'autant plus que les vraies Zhuni sont rarissimes. Il semblerait néanmoins, selon une source sûre, que toutes mes "terres épuisées" sont authentiques donc par déduction, on peut affirmer que ce sont toutes des Zhuni. Soit, admettons. Ceux qui pensent le contraire, inutile de polémiquer, je m'en bats les stores, mais alors vous n'en avez même pas idée ! Voilà, c'est dit ;-)



Enjoy...


YIXING TERRE ÉPUISÉE (Chine) 12 CL - Maison des Trois Thés

Une très vieille théière possédant un culottage presque noir à l'intérieur. Comme possédée par le souvenir de tant de feuilles qui ont fait la joie des précédents propriétaires ! Belle terre granuleuse, dure, parois épaisses. Assez lourde. Forme un peu étrange avec des proportions un rien fantaisistes car inégales. Ce potier semblait maîtriser aussi bien les perspectives qu'un peintre franco-flamand du XVe siècle... ! Ca tombe bien, c'est mon époque préférée en matière de peinture. Cette "terre épuisée" ne donnera rien si elle est utilisée avec de jeunes Pu Er crus mais par-contre, avec les cuits ou les "vintage" de plus de 20 ans, elle se métamorphose telle une 2CV se transformant en Jaguar. Une pièce de collection en somme mais qui ne sert pas uniquement à collectionner la poussière mais à réussir certaines galettes qui finissent par devenir quasiment, elles aussi, des pièces de musée ! Magnifique.







YIXING TERRE ÉPUISÉE (Chine) 10 CL - Maison des Trois Thés

Une autre belle théière pour les vieux Pu Er exclusivement (ou éventuellement les cuits de qualité). De style plus classique avec un magnifique grain de peau de couleur orangée commençant à acquérir une belle patine. Lourde, épaisse, rustique. Ca, mes enfants, c'est du costaud. Pas de fioritures un rien précieuses, non, cette théière est là pour travailler dur. Et elle remplit bien son contrat car elle ne rechigne jamais à monter très haut en température et à la maintenir jusqu'au bout de ses capacités. La terre est très poreuse, les infusions semblent par conséquent comme aérées et légères malgré son côté un peu "kolossal et zans vinesse, ach !". Les parfums terreux ressortent admirablement bien dans cette théière, forcément. Présence des parfums à tous les niveaux. Un Pu Er de campagne qui rappelle un pique-nique en forêt avec le litron de Côte et le camembert au lait cru !! Cette petite merveille fait partie de mes trois théières préférées pour la bonne et simple raison qu'elle FONCTIONNE parfaitement tout simplement !