27 août 2008

Galerie de Théières #1

Plusieurs d'entre-vous m'ont demandé de leur envoyer des photos de ma collection de théières. Pour en faire profiter tout le monde, j'ai décidé de le faire sous forme de galerie présentant à chaque fois deux modèles. Je commenterai très peu ces théières car je ne dispose finalement que de très peu d'informations. Mais n'hésitez pas à me faire part de vos impressions (notamment de la part de ceux qui les ont connues avant moi... ) ainsi que des éventuelles traductions des sceaux (ou signatures) pour ceux qui savent lire le chinois, et je sais qu'ils sont nombreux... !

IMPORTANT
: j'ai changé d'adresse e-mail. Il paraîtrait que l'ancienne posait certains problèmes d'après ce qu'il m'a été relaté. Si vous avez essayé de me contacter récemment sans succès, vous pouvez désormais le faire, si vous le désirez, en utilisant cette adresse : 

galethe@gmail.com



Enjoy...


YIXING TERRE ÉPUISÉE (Chine) 20 CL - Maison des Trois Thés

Pour les vieux Pu Er mûrs ou les cuits (shu). Terre orangée magnifique, granuleuse et très poreuse. Etonnamment légère par rapport à ses dimensions. Beaucoup de présence, de transparence et de finesse. Une théière un rien "poétique" qui magnifie les infusions selon ses états d'âme ! J'utilise cette théière en infusion longue et non en Gong Fu Cha.






YIXING TERRE ÉPUISÉE (Chine) 12 CL - Maison des Trois Thés

Pour toutes les sortes de Pu Er. Initialement utilisée avec les thés de Rochers. Terre grasse, lisse et très dense. Monte très haut en température. Lourde. Parois épaisses. Procure des infusions très riches avec des parfums très affirmés (les feuilles se déploient entièrement du fait de sa capacité à maintenir longtemps l'eau à des températures élevées). Assez analytique et précise à l'instar des théières taïwanaises de potier.