19 août 2008

BanZaï vs BonSaï

Petite digression. Pour une fois, je ne parlerai pas de thé mais d'une autre de mes passions : les bonsaï.

En réalité, je me contenterais de recopier un commentaire que j'ai laissé sous un article du blog Tea Masters. Dans son intervention, une personne avait orthographié (comme beaucoup de gens) le mot bonsaï de cette façon-là : bonzaï... Aïe... Sacrilège !!!


Voici mon commentaire :

Petite remarque sans grande importance (sauf pour les amateurs) : bonsaï s'écrit avec un S et surtout pas avec un Z... Ca fait carrément mal aux yeux quand on s'y intéresse un peu !! D'ailleurs pour l'anecdote, quand on se lance dans l'art du bonsaï, c'est la première des choses que l'on apprend dans les clubs. En général, ça rend fou les moniteurs de bonsaï quand ils aperçoivent dans les bouquins ou dans les magasins le mot écrit avec un Z; je trouve ça rigolo ;-)

Il m'a été répondu ceci :

Intéressante remarque, je ne savais pas du tout. Mais pourquoi dis tu ça fait carrément mal aux yeux quand on s'y intéresse un peu ? Ce S revêt-il une signification particulière ou est-ce simplement au même titre qu'un amoureux de la langue française aura mal aux yeux en lisant une faute d'orthographe ?

Ma réponse :

Je ne sais pas trop, disons que pour un oeil exercé à l'art du bonsaï, il y a quelque chose de visuellement négatif quand le mot est écrit avec un Z (le bonsaï est basé sur l'équilibre des vides et des pleins : par-exemple un vide important et bien dosé entre deux branches peut donner l'illusion de puissance à une partie de l'arbre jugée trop faible). De plus, le S de bonsaï évoque également un peu la forme la plus courante (appelée Moyogi) des bonsaï qui ressemble fortement à un S. Un Z a des angles impossibles à réaliser en bonsaï !

Autre chose, bonzaï fait immanquablement penser à "banzai", ce cri de mort des kamikazes japonais durant la seconde guerre mondiale !

Pourtant l'Académie Française orthographie ce mot avec un Z mais c'est absolument faux car le mot vient du chinois "pen-saï". En français, on prononce bonTsaï. Un Z ne sonne pas comme un S.

Autre curiosité, le pluriel de bonsaï ne prend jamais de S... allez savoir pourquoi !!! On écrit des bonsaï !

Voilà ;-)



Désolé pour le amateurs chevronnés de thé, je sais que ce sujet n'a rien à voir avec notre passion commune, ni de près ni de loin, mais je trouvais intéressant de vous faire partager cette petite anecdote. Ca change un peu pour une fois, d'autant plus qu'il est si rare que j'écrive quelques lignes sur ces charmants petits arbres; vous saurez donc me pardonner j'espère !

En photo (pas terrible, désolé, du vert sur fond vert, c'est pas top... ), pour pouvez apercevoir une partie de ma petite collection de bonsaï d'extérieur : acer palmatum seigen (érable du japon), pinus thunbergii (pin à deux aiguilles), pinus pentaphylla (pin blanc du Japon), ulmus chinensis (orme de Chine), juniperus (genévrier), picea abies (épicéa), ...