23 janvier 2008

Profonde léthargie


Pourquoi un thé, surtout un Pu Er, n'a-t-il pas le même goût tous les jours ?

En effet, j'évoquais ce phénomène avec Raphaël qui avait constaté la même chose. Cette curieuse impression qu'un thé se retire de temps en temps comme s'il entrait en phase de veille ou d'hibernation.

C'est d'autant plus étrange que certaines galettes qui ont généralement un caractère bien trempé, comme par exemple la 11/1985 ou la 31/1998 (références M3T), semblent certains jours totalement plates, sans goût, sans vie. A peine arrive-t'on à distinguer certains fondamentaux mais c'est tout.

Curieusement ce problème n'est jamais lié à la qualité de l'eau ni à la théière utilisée. De même, les dosages et les temps d'infusion restent strictement les mêmes.

Est-ce dû au processus naturel de fermentation, de vieillissement qui se "déclenche" de manière aléatoire et qui plonge la galette dans une sorte coma profond qui lui est nécessaire ? Est-ce peut-être l'influence de la météo sur nos galettes et briques (notamment l'hygrométrie) ? Est-ce tout simplement notre état d'esprit au moment où nous buvons notre thé ? Certes notre humeur peut influer sur notre perception sensorielle des choses mais de là à retrouver un thé puissant réduit au stade de verveine ou de camomille, il y a de la marge tout de même !!

J'en ai parlé à un ami qui suit actuellement des cours de viticulture. Il m'a répondu que la tendance actuelle du milieu était la culture en fonction de la lune et autres critères basés sur le cycle des éléments naturels. Il semble prouvé désormais que certains vins seraient qualitativement bien supérieurs aux autres s'ils sont produits de cette façon-là. Il m'a précisé que certains jours seraient propices aux végétaux, d'autres plutôt aux minéraux et ainsi de suite. Il pense que cela pourrait être un élément de réponse pour nos Pu Er qui s'exprimeraient mieux certains jours... En gros, si ce n'est pas un jour dit "végétal", évitons de boire du thé ! Mouais, pourquoi pas, mais je reste assez méfiant à l'égard de cette notion de bio-dynamie un rien subjective et surtout très floue.

Alors on peut toujours essayer de disserter des heures entières sur les causes de façon ésotérique comme le fameux 'Qi' si cher aux asiatiques. Comme je n'y crois guère, je pense qu'il s'agit d'autre chose. Mais quoi ? Bizarre, bizarre. Quelqu'un aurait-il un début de réponse ?