16 janvier 2008

Lune de miel


Encore un mariage réussi, une union parfaite qui débouche sur quelque chose d'innatendu.

Une "terre épuisée" de la M3T de 10 cl et une galette assez méconnue et un peu sous-estimée de Tea Masters : une Yi Wu Zheng Shan Ye Sheng Cha de 2001.

Je ne sais pas pourquoi, cette galette traînait au fond de mon tiroir secret depuis des lustres. Pour différentes raisons, je passais chaque fois mon chemin quand il s'agissait de choisir le Pu Er du jour.


Si je me souviens bien, ce Pu Er était à l'époque de son achat (2005) assez fleuri, sucré mais surtout très mentholé. Hélas une amertume assez persistante me rebutait de plus en plus au fil du temps et surtout de mes autres découvertes en matière de Pu Er (et il y en a eu depuis, croyez-moi ...!).

Je choisis souvent ce que je veux boire en fonction de la théière que j'ai envie d'utiliser. Le contraire est également vrai, mais la théière m'inspire souvent davantage que le thé en lui-même.


Ce week-end, mon oeil se pose soudainement sur cette théière que j'utilise indifféremment avec toutes les sortes de Pu Er. Sa qualité première est sa capacité de monter très très haut en température grâce à une terre dense qui permet de maintenir longtemps les feuilles au chaud. Elle arrondit en général les thés corsés en donnant beaucoup de mâche et en faisant abondamment saliver... Tout ceci est très abstrait me direz-vous mais je le ressens ainsi !

Je regarde cette théière et en un clin d'oeil je repense à cette galette oubliée. Je me mets à sa recherche. Pas évident de déplacer toutes les galettes qui se superposent !!!


En la déballant, je suis tout d'abord charmé par la beauté des feuilles. Je ne m'en souvenais plus (ce thé provient de théiers sauvages). Les feuilles se détachent très facilement, que c'est agréable, je n'ai même pas besoin de mon sabre laser à la Dark Vador pour casser quelques bouts !!

Je lance le Gong Fu Cha avec bien évidemment la théière dont je viens de vous parler. Pour l'anecdote, cette Yixing reste si chaude, que je me suis brûlé quelques minutes après avoir versé l'eau bouillante... Impressionnant.

Quant à notre galette Tea Masters, que de changements : l'amertume a disparu ou reste très résiduelle. Le côté frais de type "Hollywood chewing gum à la menthe" : envolé ! On est sur des notes bien chaudes de cassonade, de miel d'acacia, d'épices (proches de la galette M3T n°31 de 1998). L'équilibre général est très homogène. Une attaque très parfumée qui explose en bouche avec un final très raffiné et persistant. Magnifique !


La théière y est vraiment pour quelque chose car j'ai effectué des dégustations parallèles avec une autre théière plus poreuse et avec un zhong en porcelaine. Les dosages et les temps d'infusion restent inchangés : de bien médiocres résultats, surtout en zhong où l'amertume a fait son "come-back"; beurkh !

Dommage que cette sympathique galette, peu chère de surcroît, ne figure plus dans la sélection inspirée de Tea Masters car elle est digne d'être présente dans toute bonne collection de Pu Er.

DERNIÈRE MINUTE : un nouveau blog qui s'annonce bien sympathique : En Forme de Poire. Son papa ne s'appelle pas William mais Patrick !!! Je l'ai rajouté dans mes liens. Souhaitons-lui beaucoup de succès ;-)