6 février 2008

To blog or not to blog...


Pourquoi ce besoin que nous avons tous de raconter notre vie à travers un blog exclusivement dédié au thé ?

- Un besoin de partage d'une passion dévorante ?

- La recherche désespérée d'une reconnaissance, même si elle reste totalement virtuelle ?

- Un outil pour assouvir certains manques... ?

- Un remède à des frustrations insoupçonnées ?

- De l'exhibitionnisme plus ou moins inavoué ?

- Le besoin de flatter son ego en attendant une myriade de compliments sur tel ou tel propos ou photo ?

- La quête maladive d'une certaine forme de perfection transposée à l'art du thé (en d'autres termes, l'envie que tout le monde puisse atteindre cette même "perfection") ?

etc, etc...

Peut-être est-ce tout ça à la fois ? Bref, on n'est pas très loin de la psychanalyse de comptoir comme diraient certains... J'ai beau essayer de tourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver de réponse précise à cette question fondamentale : pourquoi ai-je lancé mon blog le 4 octobre 2006 ?

Alors quel est le but final de nos blogs ?
To blog or not to blog... that is the question, à laquelle j'invite tous les autres brillants collègues bloggeurs (et vous, fidèles lecteurs) d'essayer d'y répondre. On ne sait jamais, ça peut toujours intéresser certaines personnes de le savoir ;-)