11 juin 2007

Yixing forever


Raphaël du blog Blackteapot a écrit un joli texte dans lequel il exprime son "amour" pour les Yixing anciennes. Son article m'a donné envie de vous présenter la seule Yixing dont je ne vous ai encore jamais parlé. Je la gardais jalousement pour moi !!

Je m'adresse aujourd'hui aux amoureux de belles et rares Yixing qui eux seuls peuvent comprendre le sacrifice que constitue l'acquisition d'objets si beaux !

Je ne commenterais pas longuement cette théière sûrement très ancienne, ces quelques photos témoigneront de la beauté de cet objet.

Même source que la toutes mes autres "terre épuisée". Apparemment fabriquée dans le même type de terre que la célèbre "Peau de Poire" de Jeancarmet.


Ses 20 cl, donc une théière assez grande, permettent d'infuser certains thés bien précis comme les nouveaux Pu Er en vrac de la M3T ou encore le vrac 1992 n°15. Les cuits plutôt fruités réagissent aussi très bien. Les feuilles libèrent leurs essences naturelles au quart de tour. De manière générale, tous les Pu Er à larges feuilles apprécient d'être infusés dans cette théière atypique.

La terre extrêmement granuleuse est d'un rare raffinement. Ultra poreuse, absorbant rapidement les tanins, cette Yixing est d'une légèreté sans équivalent. Le plus étonnant est qu'elle est plus légère que certaines de mes théières deux fois plus petites.

Quant aux infusions, elles riment elles aussi avec légèreté et transparence : de la pure dentelle. Les parfums sont sublimés à travers cette théière. On a l'impression qu'il y a un apport constant d'oxygène qui aère le thé; c'est très curieux. Inutile de doser plus fortement eu égard à sa taille, non, bizarrement les 4 à 5 g standards suffisent à restituer l'intégralité de la palette aromatique d'un Pu Er. Les odeurs sucrées de certains thés passent même à travers les parois, c'est vous dire la porosité exceptionnelle de cette terre. Et cet aspect granuleux... Il faut le toucher pour le croire.



Une théière d'une rare classe, presque aussi excellente que la magnifique Yixing que je vous ai présentée précédemment (cf. post du 23 mai) même si les techniques de chaque théière sont très différentes : les infusions ne se ressemblent pas. Mais celle-ci est d'une beauté à couper le souffle : une vraie pièce de musée ! (le précédent propriétaire avait longuement hésité avant de s'en séparer d'après ce qu'il m'a dit mais il a finalement préféré qu'elle soit entre les mains d'un amoureux des Yixing plutôt que de la remettre en vente...). Encore un grand merci à cette personne...




Cette Yixing hors normes n'est évidemment pas une théière de débutant ou une "terre épuisée" pour se lancer une première fois dans les théières de qualité. Non, je pense qu'il est préférable dans un premier temps de s'entourer d'abord de théières de dimension bien plus modestes (10 cl) avant de s'attaquer à ces monstres sacrés ! Il n'est pas aisé de réussir tous les thés là-dedans mais une fois que son secret est percé, quel bonheur !