8 juin 2007

Simplicité paysane


Michel du blog Teajar évoque dans son dernier article les Tea Factories réputées qui sont au bout du compte somme toute assez médiocres. Je partage son avis dans l'ensemble. Cependant je le trouve un peu trop sévère concernant la firme Xiaguan.

En effet, j'ai acheté il y a deux ans environ une sympathique galette vraiment digne de confiance. C'est bon, c'est plaisant, c'est Xiaguan Ancient Wild Trees, une galette de 2005 achetée chez Yunnan Sourcing (à nouveau disponible apparemment).

Un Pu Er très intéressant car facile d'accès. Une absence totale d'amertume permet d'apprécier calmement un thé très frais, un peu dans l'esprit d'un thé vert.

Cette galette était considérée à l'époque par de nombreux sites et blogs comme un Pu Er incontournable à posséder dans sa collection. Je dois dire qu'elle mérite cette réputation : n'étant pas un farouche amateur de Pu Er très jeunes, curieusement, j'ai été immédiatement séduit par cette Xiaguan.

On se situe sur des registres de fruits avec une prédominance d'abricot bien mûr. Une longueur en bouche presque démesurée. Les parfums sont vraiment tenaces. Un bel équilibre et une rondeur sans faille. Le tout étant très sucré : un vrai jus de fuit !!

Cette galette peut se préparer dans un Zhong ou dans une théière peu poreuse pour mettre en avant cette fraîcheur. Une théière taïwanaise (fabriquée en terre très dense) lui convient bien mieux qu'une Yixing ancienne. Même la théière en porcelaine lui sied à merveille ! Dosage classique et préparation en Gong Fu Cha : 2 g dans ma petite taïwanaise de potier de 5 cl.


L'intérêt de ce Pu Er étant sa fraîcheur, il ne faut pas rechercher en lui un quelconque potentiel de vieillissement. En l'état, ce thé est prêt à être bu tout de suite. De plus, il est constitué de feuilles issues de théiers sauvages, ce qui le rend théoriquement encore plus parfumé. Michel souligne le fait que cette galette a un côté un peu "paysan". C'est vrai car les feuilles ne sont pas franchement très belles, on y trouve des fleurs et autres résidus végétaux. L'élégance et le raffinement ne sont pas les points forts de cette Xiaguan. Certes, mais finalement je m'en fiche car je prends souvent plus de plaisir à manger de bons petits produits de la ferme, simples mais efficaces, plutôt que des produits sophistiqués trois plus chers de type épicerie fine ! L'aspect rudimentaire de cette galette n'est donc pas un argument pour la snober.

A ne pas louper, si vous aimez les choses simples de la vie ;-)