15 avril 2009

La soupe au shu !



Cette petite théière taïwanaise brune est l'oeuvre d'une dame potier se nommant Cai Man Zu. Une très jolie théière aux formes contemporaines qui se comporte merveilleusement bien avec les Pu Er cuits (appelés 'shu').

La terre est relativement poreuse, sa densité moyenne permet au thé de s'incruster facilement et de culotter assez rapidement l'intérieur de la théière. Cette terre particulière donne l'impression d'alléger considérablement l'infusion de ces Pu Er cuits. Ces derniers s'avèrent souvent assez lourds, puissants et surtout trop basiques donc peu intéressants. Je pense que les shu, même les meilleurs, sont plus difficiles à réussir que les autres car leur processus de fermentation est complexe et avant toute chose, peu naturel. Il est par conséquent préférable de se prémunir d'un outil technique pour les aborder. C'est un avis personnel. Par exemple, on n'infusera jamais un shu dans un zhong car il est trop neutre (là encore, c'est un avis très personnel...). Ce type de terre à culottage rapide permet de rééquilibrer ces thés difficiles en rajoutant une certaine "coloration" (grâce notamement à ce dépôt de thé) tout comme un appareil électronique peut améliorer une sonorité ou une image. Elle donne beaucoup de relief à l'ensemble, critère très appréciable !

Comme souvent, le visuel est très important dans une dégustation. Un plat ne semblera-t-il pas meilleur quand il est joliment présenté ? Pareil pour un verre à vin, etc... L'oeil précède l'action du palais et du nez. Cette théière ne déroge pas à la règle. L'aspect un peu granuleux de couleur brun-chocolat est en parfait accord avec les notes chocolatées de certains shu. Mais le brun évoque également la terre, ce parfum si caractéristique des Pu Er cuits.

Il est intéressant d'associer à cette théière des ustensiles de même couleur : pot de réserve brun ou noir, plateau en bois sombre, assiette assortie, etc... Effet visuel placebo ? Peut-être, en tout cas ça marche, les shu ne m'ont jamais semblé aussi bons (même les moins bons) depuis qu'ils sont préparés dans cette petite taïwanaise !

Remarque : il semblerait que les Rochers soient également très à l'aise avec ce type de terre; logique !