9 octobre 2008

Culottage 3 x 4 x 3


Quelle est la signification de cette formule arithmétique ? Serait-ce d'obscures chiffres cabalistiques ou alchimiques permettant de transformer un Lipton Yellow en galette n°11 de 1985 (si seulement...) ? Non, la raison en est bien plus simple.

En pleine préparation de mes deux nouvelles théières taïwanaises de potier, dont je vous reparlerai en détails dans la galerie très prochainement, j'ai décidé d'appliquer pour la première fois une méthode censée être la meilleure possible en matière de culottage. En effet, il y a tant d'avis différents sur le sujet. Les uns plus contradictoires que les autres... Cette méthode que l'on vient de m'expliquer (merci R. !) me paraît la plus efficace et surtout la plus logique, ce qui ne serait pas pour déplaire à un certain Monsieur Spock...

Voici son principe :

Prendre environ 3 grammes de thé comme pour une infusion normale. Choisir le thé en fonction de la future utilisation de la théière. Remplir la théière d'eau bouillante et laisser reposer 4 heures. Vous pouvez au bout de quelques minutes rajouter un peu d'eau dans la théière car les feuilles auront absorbé une partie du contenu aqueux. Prendre soin de ne pas laisser tremper la théière dans l'eau afin que celle-ci ne marque pas les parois extérieures (en d'autre termes, disposer la théière sur une assiette vide et sèche). Au bout des 4 heures, vider la théière en gardant les mêmes feuilles à l'intérieur et répéter l'opération : remettre de l'eau bouillante puis laisser reposer à nouveau pendant 4 heures. Puis répéter la même opération une troisième fois.

4 heures après, vider la théière et jeter les feuilles qui ont tout de même servi à 12 heures d'infusion ! Remettre à nouveau environ 3 grammes de thé. Et recommencer exactement la même opération : 3x4 heures.

La deuxième phase étant achevée, jeter à nouveau les feuilles et vous voilà prêts à entamer la dernière phase basée sur le même principe : nouvelles feuilles et 3x4 heures d'infusion.


Ce procédé éprouvé par plusieurs spécialistes est très facile à mettre en application et ne présente aucun danger (ce qui n'est pas le cas de certaines méthodes qui préconisent par-exemple de faire bouillir sa théière neuve dans une casserole avec du thé). Mais cette technique a surtout permis d'attirer mon attention sur un point précis que j'avais négligé jusqu'à présent, je l'avoue : la théière doit transpirer. C'est parfaitement logique. Pour que le culotage soit efficace, le thé doit passer à travers les parois dans le sens intérieur --> extérieur. En laissant reposer entièrement la théière dans un bain de thé toute une nuit (je procédais de cette façon-là jusqu'à présent), la terre ne respire plus. Le thé ne peut pas s'infiltrer dans les parois, les huiles essentielles sont neutralisées donc c'est sans intérêt. Irréfutable !

Alors 3 et 4, chiffres magiques pour un culottage réussi ? Certes, mais rien ne remplacera jamais les nombreuses infusions qui seront réalisées par la suite dans la nouvelle théière car celle-ci s'approprie petit à petit l'âme du thé, sans que quiconque ne la force. La "magie" réside plutôt à ce niveau-là !!