28 novembre 2007

Pu Er et les lilliputiennes



Les petites théières, c'est l'ultime parade selon moi pour affronter la hausse actuelle des prix du marché des Pu Er. De la même façon, il est préférable pour dépenser moins de carburant de rouler en petite voiture plutôt qu'en 4x4.

Pour ma part, je me suis entouré de 4 merveilles d'environ 5-6 cl. Des théières de potier, magnifiques et qui possèdent toutes un je-ne-sais-quoi de plus par rapport à leurs grandes soeurs. Les infusions sont généralement bien plus juteuses, plus "grasses" avec des parfums fortement concentrés et très présents (comme pour les huiles essentielles).


Comme le souligne Raphaël dans son dernier article, la raréfaction des Pu Er anciens exige la mise en place d'un plan B. Je suis bien du même avis que lui. De plus, comme je ne fais pas parti de ceux qui s'extasient devant un Pu Er très jeune en lui trouvant quantité de parfums maaaagnifiques, je préfère continuer de côtoyer le passé en essayant d'explorer des voies détournées pour y arriver.

Pour se faire, il est indispensable de prolonger la vie de mes Pu Er anciens (donc de les économiser) par tous les moyens. Je n'arriverai jamais à apprécier autre chose que ce goût si typique, si caractéristique d'un Pu Er âgé qui correspond à mes yeux au seul et véritable goût de Pu Er. Je n'aurais très certainement jamais été séduit par ces thés si je n'avais connu que des Pu Er de 1 an d'âge. Par bonheur, le premier véritable Pu Er que j'ai bu dans ma vie était un n°11 de 1985. Imaginez un peu le marquage au fer rouge de mon esprit : le Pu Er ce sera désormais ces parfums ou rien d'autre.... !

Il par conséquent impensable que j'attende 20 ans pour apprécier enfin les jeunes, car j'ai bien l'intention d'essayer de tenir encore 20 ans avec mes Pu Er de 20 ans !! Pour y arriver, vous l'aurez deviné, la solution miracle saute aux yeux : la théière microscopique qui préserve son stock de grands crus.


Toutes les techniques d'infusion peuvent être testées mais une seule est économiquement efficace car elle n'affectera pas trop nos précieux trésors : le Gong Fu Cha dosé à 2 grammes dans une théière de 5-6 cl. Cette réalité est peut-être la principale raison de la difficulté de se procurer des théières minuscules de qualité. Les amateurs avertis de Pu Er de par le monde, sûrement confrontés aux mêmes problèmes, gardent jalousement leur petites théières et ne les revendront probablement jamais afin de pouvoir perpétuer encore bien longtemps ces moments de bonheur indescriptibles comme ceux passés à déguster par-exemple une galette n°13 de 1984. Quelle galette des années 2000 arrive à procurer un plaisir similaire ? A mon sens, aucune !

Mes petites théières (de gauche à droite circulairement) :

- taïwanaise de potier (6 cl) -M3T- pour les Pu Er
- taïwanaise de potier (6 cl) -M3T- pour les wulongs boisés et fruités
- taïwanaise de potier (6 cl) -M3T- pour les wulongs fleuris
- taïwanaise de potier (5 cl) -Tea Masters- pour les Pu Er

La petite théière qui repose sur la galette 1984/13 est celle de Tea Masters. Excellente et très proche de la qualité des Yixing en "terre épuisées" de la M3T. Ce sera mon ultime théière qui clôturera définitivement ma collection !