24 octobre 2007

Trois petites théières entre amis


Pour Lionel et Alexandre, qui me l'ont demandé à plusieurs reprises, voici les photos de mes trois nouvelles théières.


La plus petite (env. 5 cl) est une taïwanaise de potier très connue par les clients fidèles de la Maison des Trois Thés. En effet, elle officie là-bas pour la dégustation des Pu Er sur place. Cette théière est aussi célèbre car il s'agirait d'après Mme Tseng de l'une des plus performantes pour les Pu Er jamais produites. D'après ce que j'en sais, elle aurait été fabriquée à seulement 20 exemplaires dans le monde entier selon une technique particulière de coulé-moulé par un potier qui ne désire pas en produire davantage. La terre est sublime et très dense ce qui lui permet de monter très haut en température. Pour l'instant, les tests sont plus que concluants... La grosse claque, quoi ! Merci de tout mon coeur à la personne qui me l'a revendue...


La suivante, ramenée précédemment de mon séjour à Paris, est également une taïwanaise de potier de la M3T que j'utilise avec les Pu Er très jeunes, peu fermentés car elle a été fabriquée à l'origine pour être utilisée avec les Dan Cong. Comme je n'affectionne pas particulièrement cette famille de Wulongs, je m'en sers pour les jeunes Pu Er encore très verts. Sa contenance est de 8 cl, les parois sont très fines ce qui en fait une théière d'une légèreté étonnante (on ressent cette légèreté dans le rendu des infusion; c'est très curieux...).


La dernière est une taïwanaise brune de 10 cl. Il s'agit de ma toute première théière de cette couleur. J'en déduis que c'est une Zisha mais sans en être certain à 100%. La terre est vraiment très belle, légère et semble particulièrement à l'aise avec les Pu Er "cuits". J'ai testé deux vracs (83 et 92) et je dois reconnaître que les arômes sont bien différents de ceux laissés par une théière Zhuni (rouge) ou une Duanni (plus orangée-jaune). Comme je n'ai aucune explication à apporter pour comprendre ce type de phénomène, je laisse le soin à ceux qui le souhaitent d'en parler (Stéphane, etc...). J'ai surtout l'impression que cette terre sombre est particulièrement poreuse et relativement tendre. J'adore !!


J'ai passé un moment vraiment agréable avec l'ami Fortunato qui pour l'occasion a ramené une partie de son matériel de thé japonais sur son lieu de travail... Un excellent souvenir avec un personnage à forte personnalité, passionné et fort sympathique !

Ben oui, c'est bien moi, comme ça vous aurez vu une fois ma tronche, profitez-en bien car ce n'est pas sûr que je laisserai cette photo bien longtemps sur le blog !!! Photo prise par Fortunato lors de notre brève rencontre. Je lève mon bol de Matcha (de la mort qui tue... quel dosage de fou, hein Fortu... ?!!) à tous ceux qui m'ont permis d'avoir de si belles théières et bien-sûr à vous tous, fidèles lecteurs !